Surprise : Birdman remporte le prix des Producteurs

0
899

Contrairement aux pronostics, les votants de la PGA (Producers Guild of America) ont voté en majorité pour le film de Alejandro Gonzales Inarritu (coproducteur de son film avec John Lesher et James W. Skotchdopole) au détriment de Boyhood de Richard Linklater considéré comme le favori de ce trophée, l’un des indicateurs les plus fiables pour deviner qui remportera l’Oscar du meilleur film. Le dernier Prix Darryl F. Zanuck de la PGA à ne pas avoir remporté l’Oscar était Little Miss Sunshine en 2006, les Oscars choisissant d’honorer enfin Martin Scorsese avec Les Infiltrés, son remake brillant de Infernal Affairs. Les différences sont rares depuis la création de ce prix et cette récompense relance donc le suspense, même si l’on espère que le grand moment de cinéma du cinéaste d’Austin, Texas soit finalement primé. Le mexicain succède à son compatriote Alfonso Cuaron pour Gravity, ex-aequo avec 12 Years a Slave de Steve McQueen.

Les autres nommés, au nombre total de dix, étaient American Sniper qui est déjà le plus gros succès de la carrière de Clint Eastwood, 84 ans, avec déjà 200 millions de dollars au compteur (et qui vise encore beaucoup plus haut, des chiffres de super blockbuster), Boyhood donc, The Grand Budapest Hotel, The Imitation Game, Une merveilleuse histoire du temps, Whiplash, Foxcatcher, Gone Girl et Night Call. Ces trois derniers sont absents des Academy Awards, où seulement huit longs-métrages sont en lice, moins chanceux que Selma pourtant totalement absent des guildes.

Gale Anne Hurd reçoit le prix David O. Selznick pour l’ensemble de sa carrière, le trophée Stanley Kramer revient au téléfilm The Normal Heart de Ryan Murphy pour son engagement social.

La 26ème édition des PGA prime également les films d’animation La Grande Aventure Lego produit par Dan Lin et le documentaire Life Itself de Steve James, coproduit avec Garrett Basch et Zak Piper, qui ne sont pas en lice pour les Oscars. Les lauréats pour la télévision : série dramatique pour Breaking Bad, série comique pour Orange is the new black et mini-séries ou téléfilms pour Fargo.

Rappel des nommés en cliquant sur ce lien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici