Peter Jackson

0
590
Peter Jackson

Peter Jackson réalisateurPeter Jackson

Naissance : 31 octobre 1961
Age : 49 ans
Nationalité: néo-zélandaise
Profession : réalisateur, producteur, scénariste
Succès : Trilogie Le Seigneur des anneaux, Bad Taste, Braindead, King Kong, Créatures célestes
Récompense : Oscar du Meilleur réalisateur pour Le Seigneur des anneaux : Le retour du roi en 2003, Lion d’Argent au Festival de Venise pour Créatures Célestes

Peter Jackson est un réalisateur, scénariste et producteur néo-zélandais célèbre pour avoir réalisé la trilogie Le Seigneur des anneaux.

C’est à l’âge de 8 ans qu’il réalise que le cinéma est son domaine de prédilection, notamment en découvrant King Kong de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack et en réalisant de petits films à l’aide de la caméra de ses parents. Passionné par les effets spéciaux, il entreprend d’en fabriquer lui-même avec les moyens du bord pour les utiliser dans ses courts-métrages d’enfants.

Bad Taste est son premier long-métrage (1987). Il y met en scène l’arrivée d’extraterrestres sur notre planète sous fond de film d’horreur et d’humour burlesque. Tourné en l’espace de quatre années avec les propres amis de Peter Jackson, Bad Taste deviendra un film culte. Il tourne dans la même lignée le film de zombies Braindead qui fera sa renommée. Horreur et humour sont à nouveau de la partie, et bien que Braindead soit un film à succès, les critiques ne parviennent pas à voir en Peter Jackson un réalisateur capable de s’attaquer à d’autres genres.

Peter Jackson et Richard Taylor s’associent en 1993 pour fonder leur propre studio d’effets spéciaux numériques, Weta Digital.

Peter Jackson tournage

Classé à tort dans la catégorie des « réalisateurs de films d’horreur humoristiques », Peter Jackson surprend la critique en réalisant un drame : Créatures Célestes (avec Kate Winslet). Le long-métrage reprend une réelle histoire de meurtre qui avait bouleversé la Nouvelle-Zélande. Le réalisateur obtient le Lion d’Argent au Festival de Venise pour ce film poétique et Créatures Célestes est également nominé aux Oscars dans la catégorie Meilleur scénario.

Après avoir abordé plusieurs genres cinématographiques, Peter Jackson est contacté par Universal qui lui propose de tourner Fantômes contre Fantômes (avec Michael J. Fox). Réticent à l’idée de travailler à Hollywood, il accepte tout de même de réaliser le film en délocalisant Universal en Nouvelle-Zélande, mais Fantômes contre Fantômes connaît un véritable échec.

Ayant reçu d’autres propositions, il décide de s’attaquer à la trilogie Le Seigneur des anneaux, une adaptation de l’œuvre de Tolkien qui lui vaudra plus de 7 ans de travail. Son principal investisseur, Miramax, n’attend de lui qu’un seul film, mais Peter Jackson le convainc d’en réaliser trois, et d’une durée de près de 3 heures chacun ! Tournés dans le pays natal du réalisateur, les films bénéficient de paysages somptueux. Le casting est également très alléchant, puisqu’il rassemble Elijah Wood, Orlando Bloom, Ian McKellen, Sean Astin, Viggo Mortensen, Liv Tyler et Christopher Lee.

Peter Jackson Bad Taste

De 2001 à 2003, Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l’anneau, Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours et Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi rencontrent un immense succès et remportent pas moins de 17 Oscars.

Après cette saga remarquable, il décide de réaliser l’un de ses rêves d’enfant : tourner enfin King Kong. Contacté par Universal, Peter Jackson se voit confier ce projet avec un budget colossal et un excellent casting composé de Naomi Watts, Jack Black et Adrien Brody.

Liste des longs-métrages de Peter Jackson :

• 1976 : The Valley (court-métrage)
• 1987 : Bad Taste
• 1989 : Meet the Feebles
• 1992 : Braindead
• 1994 : Créatures Célestes
• 1995 : Forgotten Silver
• 1996 : Fantômes contre fantômes
• 2001 : Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l’anneau
• 2002 : Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours
• 2003 : Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi
• 2005 : King Kong
• 2009 : Lovely Bones
• 2011 : Les Aventures de Tintin : Le Temple du Soleil
• 2012 : Bilbo le Hobbit 1ère partie
• 2013 : Bilbo le Hobbit 2nde partie

[youtube width= »620″ height= »390″]http://www.youtube.com/watch?v=tvgwXAky1t8[/youtube]

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici