wildwins office 2016 key Office 2016 Product Key Office Professional Plus 2016 Key validkeyshop cheap-windows-10-product-key
News — 28 novembre 2014
Les nommés pour le Prix Louis-Delluc 2014

La sélection finale de ce trophée majeur du cinéma, considéré comme le Goncourt du cinéma vient d’être officiellement révélée. Huit films sont en lice pour succéder à La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche dont six ont été présentés au Festival de Cannes comme précisé ci-dessous.

de , sélection officielle, en compétition (critique)
de Claus Drexel, sélection ACID
Bird People de Pascale Ferran, sélection officielle, Un Certain Regard (critique)
de Robin Campillo
de Bertrand Bonello, sélection officielle, en compétition (critique plutôt pour) (critique plutôt contre)
Sils Maria d’Olivier Assayas, sélection officielle, en compétition (critique)
Timbuktu d’Abderrahmane Sissako, sélection officielle, en compétition (critique)
Trois cœurs de Benoit Jacquot

Jean-Luc Godard a remporté ce trophée en 1987 pour Soigne ta droite (ex-aequo avec Au revoir les enfants de Louis Malle), Pascale Ferran en 2006 pour Lady Chatterley, en 2012 pour Les Adieux à la reine battant à la surprise générale Michael Haneke pour Amour.

Six films sont en lice pour succéder à Vandal de Hélier Cisterne pour le prix Louis-Delluc du meilleur premier long métrage, là encore Cannes est très présent, la moitié d’entre eux ayant fait leurs débuts sur la Croisette cette année.

de Thomas Cailley, sélection Quinzaine des Réalisateurs (critique)
de Virgil Vernier, sélection ACID
de Mati Diop
de Gilles Deroo et Marianne Pistone
Party Girl
de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis
, sélection officielle Un Certain Regard
de Guillaume Brac (critique)

Pronostics ? Si l’idée de voir Jean-Luc Godard primé une deuxième fois est alléchante, le jury, formé essentiellement de critiques et présidé par Gilles Jacob, pourrait se tourner vers l’un des vétérans non primés jusqu’à présent, Bertrand Bonello, Olivier Assayas ou Abderrahmane Sissako. Ce dernier, très bien reçu par la presse, a de réelles chances de l’emporter, ce qui cimenterait d’autant plus son éventuelle présence lors de la prochaine cérémonie des César. Son principal adversaire est Saint-Laurent qui représentera la France aux Oscars. Côté premier film, le jury devrait se tourner vers Party Girl même si l’on peut espérer voir Les Combattants remporter cette guerre amicale.

Les lauréats seront révélés le 15 décembre.

Articles semblables

Partage

Auteur

Pascal Le Duff

Cet article a été écrit par Pascal Le Duff, rédacteur en chef cinéma sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles