Harry Potter et les reliques de la mort, part 1

2
1251
Harry Potter et les reliques de la mort, partie 1

Harry Potter 7, afficheHarry Potter et les reliques de la mort, partie 1

USA, GB : 2010
Titre original : Harry Potter and the Deathly Hallows, part 1
Réalisateur : David Yates
Scénario : J.K. Rowling
Acteurs : Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson
Production : Warner Bros France
Durée : 2h25
Genre : Fantastique
Date de sortie : 24 novembre 2010

Réalisation :   [rating:4.0]
Scénario :        [rating:4.5]
Acteurs :          [rating:4.5]
Musique :        [rating:4.0]
Globale :          [rating:4.5]

Harry Potter et les reliques de la mort est le dernier opus de la saga Harry Potter. Le dernier roman de J.K. Rowling a été divisé en 2 films (partie 1 et partie 2). A l’origine prévu en 3D, cet épisode ne le sera finalement pas, faute de temps. Seule la seconde partie offrira cette nouvelle technologie, du moins on l’espère. Cet épisode change par bien des aspects : il ne se déroule pas à Poudlard et est bien plus sombre et intense que les films précédents.

Synopsis : Le pouvoir de Voldemort s’étend. Celui-ci contrôle maintenant le Ministère de la Magie et Poudlard. Harry, Ron et Hermione décident de terminer le travail commencé par Dumbledore, et de retrouver les derniers Horcruxes pour vaincre le Seigneur des Ténèbres. Mais il reste bien peu d’espoir aux trois sorciers, qui doivent réussir à tout prix. (Allociné)

Harry Potter

Le film commence sur les chapeaux de roues et on prend plaisir à entrer dans cet univers si familier. On a rapidement droit à une scène d’action d’anthologie montrant le transfert de Harry Potter vers un lieu sûr. Un combat aérien de toute beauté et une grosse montée d’adrénaline qui ne peut que réjouir les fans qui attendaient ça depuis longtemps. Malheureusement la suite du film ralentit considérablement et on sent allègrement que certains passages ont été allongés pour offrir 2 épisodes : c’est dommage. La réalisation s’attarde sur des détails inintéressants et tout ceci traîne un peu en longueur.

Malgré cela, il faut bien avouer que l’ensemble est des plus réussis. Lorsqu’on observe le chemin parcouru entre le premier et ce dernier opus, on réalise qu’un monde les sépare, notamment avec l’évolution des personnages, de la narration et de l’ambiance. Nous avons affaire à un film effrayant destiné à un public averti, tant l’atmosphère proposée est sombre et mélancolique, les personnages torturés et la tension omniprésente. C’est très réussi. On comprend le poids qui pèse sur les épaules de Harry Potter et les enjeux immenses qu’il représente. On nous rappelle à nouveau combien la personnalité du jeune homme est tourmentée par la mort de ses parents et les rapports difficiles qu’il entretient avec ses amis.

Notons quelques bonnes idées, à l’instar de la transformation physique de certains personnages ou le retour des elfes de maison. Des idées toujours accompagnées d’un soupçon d’humour bien placé dans cet épisode noir.

Harry Potter et les reliques de la mort, partie 1

Les personnages sont toujours les mêmes mais avec quelques années de plus. J.K. Rowling parvient à les rendre adultes tout en conservant leurs caractères propres. Emma Watson (Hermione) devenue jeune femme nous charme et reste un personnage clé de l’intrigue, toujours prête à jeter le sort qu’il faut au bon moment. Daniel Radcliffe au visage plus adulte apporte à Harry Potter un coté mélancolique et séduisant. La grande responsabilité dont il a hérité malgré lui le fait plonger dans le désespoir mais le rend toujours plus fort. Enfin on ne peut pas l’oublier, Helena Bonham Carter (Alice au pays des Merveilles) dans le rôle de Bellatrix est une fois de plus bien au dessus du casting. Un rôle qui lui va à merveille et qui nous glace le sang.

Résumé :

Harry Potter et les reliques de la mort est probablement le film le plus noir et le plus réussi de la saga. Une œuvre ténébreuse qui s’éloigne du film pour enfant et qui apporte un renouveau à Harry Potter. On regrettera quelques passages caractérisés par la lenteur de l’action, mais on attend malgré tout le dernier épisode avec impatience…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=_BPtIyWtGXg[/youtube]

Regarder Harry Potter 7 et les reliques de la mort en streaming avec Megavideo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici