Festival de Gérardmer 2016 : 4e jour

0
656

Festival de Gérardmer 2016 - FantasticArt - Fantastique - horreur

C’est samedi, et il pleut énormément. Les festivaliers ont tous sortis leurs parapluies. On est tous trempés jusqu’à la moelle. On a connu une journée un peu plus tristoune que les autres. Effectivement, comme hier, nous sommes déçus, voire un peu plus, d’avoir assisté à des projections mi-figue, mi-raisin, faisant sombrer cette 23ème édition dans un passé que les festivaliers pensaient définitivement oublié. Retour sur cette journée…

HC_Photo-film-LA-RAGE-DU-DEMON_OK-web

cooties afficheCooties de Jonathan Milott et Cary Murnion

Synopsis : Infectés par un mystérieux virus, des écoliers deviennent des créatures sauvages et meurtrières qui menacent les enseignants…

Notre critique 4/5 :

Cette comédie avec enfants zombies déterminés à bouffer leurs profs tient ses promesses. C’est crade, fun, écrit avec entrain et énergie. Les acteurs sont excellents, en particulier Leigh Whannell en prof limite psychopathe et Rainn Wilson, génial en prof de gym beauf mais pas que. Un film au potentiel culte avéré, condamné, semble-t-il, à la sortie DVD, bluray, VOD. Dommage…

evolution afficheEvolution de Lucile Hadzihalilovic

Synopsis : Nicolas, onze ans, vit avec sa mère dans un village isolé au bord de l’océan, peuplé uniquement de femmes et de garçons de son âge. Dans un hôpital qui surplombe la mer, tous les enfants reçoivent un mystérieux traitement. Nicolas est le seul à se questionner. Il a l’impression que sa mère lui ment et il voudrait savoir ce qu’elle fait la nuit sur la plage avec les autres femmes. Au cours des étranges et inquiétantes découvertes qu’il fera, Nicolas trouvera une alliée inattendue en la personne d’une jeune infirmière de l’hôpital…

Notre critique 1/5 :

Evolution est un film dont on attend beaucoup, peut-être un peu trop apparemment. Lucile Hadzihalilovic signe une création (que) esthétiquement aboutie, intime qui évoque une nouvelle façon de voir le commencement, la naissance. Il s’agit ici d’une plongée un peu trop lente dans un univers fantasque qui pose trop de questions et apporte peu de réponses.

la rage du demon afficheLa Rage du Démon de Fabien Delage

Synopsis : Une enquête qui revient sur les traces des émeutes violentes causées, tout au long des XIXe et XXe siècles, par un film rare, fascinant et dangereux : La Rage du démon, attribué au cinéaste Georges Méliès. Au travers d’entretiens avec des journalistes, cinéastes, historiens, experts et psychologues, ce documentaire lève le voile sur le film le plus inquiétant de l’histoire du cinéma. De mystères en mystères, d’interrogations en interrogations, découvrez toute la vérité sur ce film maudit qui fait trembler le milieu du cinéma depuis plus d’un siècle !

Notre critique 1,5/5 :

Très vite, il apparaît sans la moindre once de doute que ce documentaire appartient au genre difficile du mockumentaire difficile à réinventer après Forgotten Silver de Peter Jackson. Pas très original sur le fond, un peu terne sur la forme et qui sonne hélas bien faux, comme trop écrit, trop prévisible et relativement mal joué, les acteurs jouant des personnages fictifs ayant tristement l’air de l’être, fictifs. On n’y croit pas et on reste distant à la vision de ce projet inutile, ni éducatif (ce qu’il aurait pu être aussi, par le biais d’une idée au départ vraiment intéressante) ni amusant. Le concept d’image subliminale évoqué ici (entre autres éléments) est largement éculé depuis les années 90 et souligne encore plus l’inutilité de passer du temps devant ce film qui aurait du être sympa et nous embête plus qu’autre chose, alors qu’il ne dure qu’une petite (?) heure.

la rage du demon 01

pay the ghost affichePay The Ghost d’Uli Edel

Synopsis : Un an après la disparition de son fils pendant un défilé d’Halloween, Mike reste hanté par des visions effrayantes. Accompagné de son ex-femme, il essaie inlassablement de comprendre ces messages et, ainsi, d’enfin pouvoir retrouver son fils. Ses recherches vont lui révéler un ancien secret qui aurait dû rester caché à jamais…

Notre critique 1/5 :

L’on s’est dit en découvrant le programme du Festival de Gérardmer 2016 que si l’on nous présentait un film appartenant au genre du fantastique avec Nicolas Cage, c’est qu’il était au minimum regardable. Et non, pas de miracle, Marilyn Manson Nicolas Cage a encore signé pour une purge, et de la pire espèce ! Un long-métrage horrible et non d’horreur, avec des flics incompétents, des incohérences à la pelle et des explications finales qui ressemblent à une mauvaise blague. S’il ne pleuvait pas sur Gérardmer, nous aurions probablement tous fui dehors. Au moins, il faisait bon dans la salle. D’où le 1/5

https://youtu.be/p2PoUG45QuI


jeruzalem afficheJeruZalem de Doron Paz et Yoav Paz

Synopsis : Deux jeunes Américaines partent en vacances d’été à Jérusalem pendant les cérémonies du Yom Kippour. Mais cette escapade se transforme en véritable cauchemar quand semble s’ouvrir l’une des portes de l’Enfer. Et que sonne le jour du Jugement dernier…

Notre critique 2,5/5 : Cette variante au found footage (les lunettes Google Glass remplaçant les caméras que l’on porte même lorsque l’on est poursuivis par un monstre ou un tueur) est plus efficace que les récents représentants du genre et se révèle assez divertissant, même si elle ne devrait pas laisser un souvenir impérissable sur le long terme. Quelques bons moments de tension néanmoins, malgré les quelques hystéries et maladresses ici ou là.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici