Venise 2021 : Lion d’honneur à Jamie Lee Curtis

0
972

Un fauteuil pour deux © 1983 Josh Weiner / Cinema Group Ventures / Paramount Pictures France Tous droits réservés

Alors que le Festival de Cannes émet des annonces à un rythme endiablé à quelques jours de l’ouverture de sa 74ème édition, son grand frère italien a encore tout loisir de suivre une stratégie de communication plus détendue. Ainsi, le Festival de Venise a fait connaître ce jour le nom du deuxième lauréat du Lion d’or d’honneur. Il s’agit de l’actrice américaine Jamie Lee Curtis. Elle rejoint donc l’autre heureux élu, l’acteur et réalisateur italien Roberto Benigni, connu depuis la mi-avril. La 78ème édition de la Mostra aura lieu dans neuf semaines, du mercredi 1er au samedi 11 septembre prochains.

Curtis sera en Europe à la rentrée pour la promotion de son nouveau film Halloween Kills de David Gordon Green. A se demander si les organisateurs du Festival de Venise avaient pris de la graine auprès de ceux des César … La suite de la nouvelle version de Halloween, qui avait connu un succès considérable à l’automne 2018, sera projetée hors compétition à mi-festival, le 8 septembre. Curtis recevra son prix honorifique le même soir. La sortie française du film est prévue pour le 20 octobre.

Jusqu’à présent, un seul autre titre de la sélection officielle vénitienne a été dévoilé. Le remake par Denis Villeneuve de Dune aura son avant-première mondiale hors compétition le vendredi 3 septembre. C’est ce que la direction du Festival de Venise avait annoncé le 17 juin dernier. L’épopée de science-fiction avec Timothée Chalamet et Rebecca Ferguson sortira dans la foulée sur les écrans français, dès le 15 septembre.

Un poisson nommé Wanda © 1988 David James / Michael Shamberg Productions / Prominent Features /
Metro-Goldwyn-Mayer Tous droits réservés

En tant que fille des légendes hollywoodiennes Janet Leigh (Psychose) et Tony Curtis (Certains l’aiment chaud), Jamie Lee Curtis (* 1958) a goûté très tôt aux joies et aux peines de l’industrie du divertissement. Cela ne l’a pourtant pas dissuadé de suivre la voie professionnelle de ses parents. Elle a décroché ses premiers rôles à la télévision, avant de s’imposer au cinéma dès son premier film en 1978, le classique de l’horreur Halloween La Nuit des masques de John Carpenter. Alors que l’actrice avait de nouveau fait équipe avec le réalisateur pour son film suivant Fog, elle n’a pas su se soustraire au poids parfois écrasant du personnage de Laurie Strode dans l’univers de Halloween.

Ni au stéréotype de la demoiselle en détresse, comme cela fut encore le cas dans Le Monstre du train de Roger Spottiswoode et Le Bal de l’horreur de Paul Lynch, suivis par Halloween II de Rick Rosenthal. En tout et pour tout, Jamie Lee Curtis allait faire quatre apparitions supplémentaires comme proie de Michael Myers : en 1998 dans Halloween 20 ans après de Steve Miner, en 2001 dans Halloween Resurrection de Rick Rosenthal, en 2018 dans Halloween de David Gordon Green et donc cette année-ci dans Halloween Kills du même réalisateur.

True Lies Le Caméléon © 1994 Zade Rosenthal / Lightstorm Entertainment / 20th Century Fox /
The Walt Disney Company France Tous droits réservés

Pourtant, résumer la carrière de l’actrice à ce rôle, aussi emblématique soit-il, serait hautement réducteur. Car dès le milieu des années ’80, elle s’est trouvée très à l’aise dans un genre diamétralement opposé : la comédie. La satire sociale Un fauteuil pour deux de John Landis avec Dan Aykroyd et Eddie Murphy avait ouvert la voie en 1983 et connu par ailleurs un succès populaire durable en Italie. Puis c’était au tour de Un poisson nommé Wanda de Charles Crichton de faire rire le monde entier cinq ans plus tard. Également dans la veine comique au sein de la filmographie de Jamie Lee Curtis, on peut citer le doux-amer My Girl de Howard Zieff, le musclé True Lies Le Caméléon de James Cameron, Créatures féroces de Fred Schepisi et Robert Young, ainsi que bien plus tard Freaky Friday Dans la peau de ma mère de Mark Waters.

Pas assez de cette première étape dans la diversification de son illustre carrière, Curtis avait aussi pu exceller dans quelques drames mémorables. Comme par exemple Blue Steel de Kathryn Bigelow, Forever Young de Steve Miner, Le Tailleur de Panama de John Boorman et A couteaux tirés de Rian Johnson. A la télévision, elle avait participé au milieu des années 2010 à la série « Scream Queens » et plus tôt, à la fin des années ’80, aux quatre saisons de « Anything But Love ». Prochainement, en plus de Halloween Kills, Jamie Lee Curtis sera à l’affiche de Borderlands, l’adaptation du jeu vidéo par Eli Roth.

Freaky Friday Dans la peau de ma mère © 2003 Ron Batzdorff / Casual Friday Productions / Gunn Films /
The Walt Disney Company France Tous droits réservés

L’ancienne jurée du Festival de Cannes – c’était en 1992 sous la présidence de Gérard Depardieu et la Palme d’or controversée à Les Meilleures intentions de Bille August – n’est que la deuxième actrice américaine à obtenir le prestigieux trophée à Venise. Elle a été précédée en 2017 par Jane Fonda. En effet, les autres Lions d’or d’honneur attribués à des comédiennes étaient allés en Italie (Monica Vitti, Alida Valli, Sophia Loren et Stefania Sandrelli), en France (Jeanne Moreau, Michèle Morgan et Isabelle Huppert) et au Royaume-Uni (Vanessa Redgrave, Julie Andrews et Tilda Swinton).

A titre personnel, Jamie Lee Curtis a gagné le BAFTA de la Meilleure actrice dans un second rôle en 1984 pour Un fauteuil pour deux. Elle a été de nouveau nommée par l’Académie du cinéma britannique cinq ans plus tard comme Meilleure actrice dans Un poisson nommé Wanda. Ses confrères américains de la Screen Actors Guild l’avaient nommée comme Meilleure actrice en 1995 pour True Lies Le Caméléon. Et aux Emmies, elle fut citée en 1998 comme Meilleure actrice dans un téléfilm pour « Un cœur pour la vie » de Robert Markowitz.

A couteaux tirés © 2019 Claire Folger / Media Rights Capital / T-Street / Lionsgate / Metropolitan Filmexport
Tous droits réservés

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici