TIFF 2012 : Silver Linings Playbook vers les Oscars ?

0
197

TIFF 2012 : le palmarès complet

De Laurence Anyways à Silver Linings Playbook en passant par Dans la maison, focus sur les grands vainqueurs du Festival de Toronto 2012.

 

La messe est dite. Après Cannes et Venise, le troisième monstre festivalier – qui ouvre par ailleurs la saison des awards – vient de rendre son jugement. Forcément chauvin, nous allons commencer par les prix décernés aux films canadiens. Ainsi celui du meilleur film est revenu à Xavier Dolan pour Laurence Anyways, unanimement reconnu par le jury. Le prix du meilleur premier film récompense ex-aequo Antiviral de Brandon Cronenberg et Blackbird de Jason Buxton.

 

Côté international, le prix FIPRESCI composé de six critiques du monde entier, a récompensé le thriller français Dans la maison, de François Ozon. Les catégories suivantes sont les récompenses du public, car originalité du festival, il n’y a pas de jury international pour remettre un prix, ce qui facilite la tâche des films présentés dans leurs courses aux Oscars. Et c’est justement l’un des favoris, Silver Linings Playbook de David O. Russell, avec Jennifer Lawrence et Bradley Cooper (ce dernier pourrait repartir avec une statuette aux Oscars), qui remporte le Prix du public pour un long métrage. Le film suit Pat Solatano (Bradley Cooper), un optimiste qui voit sa vie partir en fumée et contraint de venir vivre chez ses parents, décide de reconquérir son ex-femme. Il rencontre alors Tiffany (Jennifer Lawrence), qui se propose de l’aider en échange d’un service. Ensemble, ils vont tisser un lien particulier et reprendre leurs vies en main. Rappelons que certains récompensés tels que American Beauty, Slumdog Millionnaire ou encore Le Discours d’un Roi avaient remporté ce prix, première étape d’une longue bataille pour la récompense ultime !

 

Côté cinéma de genre avec le Midnight Madness, c’est le thriller de Martin McDonagh, Seven Psychopaths, qui a séduit le public. Enfin, la musique, et plus particulièrement Jared Leto et son groupe 30 Seconds to Mars, sont à l’honneur dans le Prix du public récompensant un documentaire, puisqu’Artifact de Bartholomew Cubbins a été plébiscité !

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici