The Tunnel (2011)

1
1908
The Tunnel (2011)

The TunnelThe Tunnel

Australie : 2011
Titre original : The Tunnel
Réalisateur : Carlo Ledesma
Scénario : Enzo Tedeschi
Acteurs : Bel Delia, Andy Rodoreda, Steve Davis, Luc Arnold, Goran D. Kleut
Distribution : Distracted Media
Durée : 1h30
Genre : Horreur
Date de sortie : Mai 2011

Réalisation :  [rating:4.0]
Scénario :       [rating:4.0]
Acteurs :         [rating:4.0]
Musique :      [rating:3.5]
Globale :        [rating:4.0]
[five-star-rating]

The Tunnel (2011) est un film d’horreur australien réalisé par Carlo Ledesma. Le long-métrage est sorti en DVD le 18 mai 2011 mais n’a pas encore trouvé de distributeur en France. Pourtant, il a été présenté au festival de Sydney « A Night of Horror » en tant que film d’ouverture.

Synopsis : En 2007, le New South Wales gouvernement a soudainement abandonné un plan visant à utiliser l’eau dans les tunnels souterrains désaffectés train sous Sydney. En 2008, à la poursuite des rumeurs d’un gouvernement de camouflage et des légendes urbaines entourant le backflip soudaine, journaliste d’investigation Natasha Warner a dirigé une équipe de quatre personnes dans le labyrinthe souterrain. Ils descendirent dans les tunnels à la recherche d’une histoire – jusqu’à ce que l’histoire les a trouvés.

The Tunnel (2011)The Tunnel est un film à petit budget, on le remarque dès le début. Pourtant, il n’est pas moins intéressant et effrayant qu’un blockbuster et promet une belle carrière au jeune réalisateur. Tout d’abord, ce long-métrage m’a très largement rappelé REC : on suit des journalistes, ils se retrouvent dans un lieu clos et sont traqués par des créatures dont la nature nous est cachée. De plus, le démarrage est assez long mais nécessaire, ce qui permet de bien poser le contexte et de faire monter la tension progressivement. On comprend alors les relations amicales ou tendues entre les membres de l’équipe de journalistes et l’importance de réaliser ce reportage. L’intrigue est donc bien menée et la réalisation intéressante : le film est tourné comme un documentaire dans lequel des personnes sont interviewées (du coup l’image va avec) pour rendre l’histoire encore plus réaliste.

Les scènes d’horreur arrivent progressivement et de bonnes idées sont mises en avant : la journaliste pose un instant sa caméra et va dans une autre pièce. Lorsqu’elle revient, son appareil a été déplacé, et toute l’équipe décide de visionner ce qu’il s’est passé durant leur absence. Ils voient alors que quelqu’un les a filmé et qu’ils sont poursuivis, que la chose qui les traque se trouve à quelques mètres d’eux seulement. La tension est telle que le spectateur s’attend vraiment à quelque chose de recherché, il veut être surpris par la nature des créatures. Lorsqu’on a enfin l’occasion d’en voir une, c’est pas si mal que ça, mais on reste sur notre faim. Il manque ce je-ne-sais-quoi qui nous aurait vraiment fait basculer dans l’épouvante, le petit détail bien trash et incroyable qui nous aurait empêché de dormir pendant 1 semaine (un peu comme REC quoi 😉 ) Peut-être que cela vient du fait qu’on ne nous explique jamais qui sont les monstres/humains/méchants (je ne sais même pas quel terme employer pour les définir) ? Mais l’ensemble est bon, voire très bon, on sent que le réalisateur a du potentiel.

The Tunnel (2011)

Par ailleurs, l’atmosphère angoissante est bien construite : les tunnels sont flippants, glauques, remplis d’impasses et de coins différents. Tantôt les pièces sont immenses (le lac par exemple), tantôt elles sont minuscules. Les jeux de lumières, notamment lorsque la caméra utilise le mode nuit, permettent de flouter certaines choses et de faire monter l’angoisse un peu plus… C’est un vieil ingrédient du film d’horreur nécessaire ici. Enfin, les acteurs ne sont pas mauvais du tout et donnent du réalisme au film : ils n’ont pas des physiques de rêve, ils ne peuvent s’empêcher de hurler lorsqu’ils sont pourchassés (ce que la plupart des gens ferait si ça leur arrivait) alors qu’ils savent que le bruit va attirer les monstres. On a vraiment de la sympathie pour eux, notamment pour la journaliste Natasha (jouée par Bel Delia) qui se retrouve dans une situation atroce et qui n’est pas appréciée par ses collègues.

Résumé :

Malgré ses défauts, The Tunnel est un bon film d’épouvante. Il n’y avait qu’un pas à franchir pour que ce film soit une franche réussite, mais l’ensemble est prometteur.

[youtube width= »620″ height= »380″]http://www.youtube.com/watch?v=8a_2fKmjekk[/youtube]

1 COMMENTAIRE

  1. je viens de voir le film, et il me plait à moitié (oui oui je fais la fine bouche ^^). Je m’explique :

    Tout d’abord, et c’est une question de goût, je n’aime pas trop le montage en effet documentaire, ca coupe l’action: on sort du film pour écouter un commentaire, puis on retourne dans le film, etc. Pour moi ca reste bof, bien que les intervention se font plus rare vers la fin du film, encore heureux ! 🙂
    Ensuite, en regardant le film, j’avais l’impression de l’avoir déjà vu car il réponds à la même construction et au même type d’histoire que d’autres, bon ou mauvais,… fin bref, ca devient limite redondant et il n’y a aucune créativité (je pense au Projet Blair Witch et a The Descent par exemple)

    Mais ce qui m’a plût dans ce film, c’est la cohérence des personnages, de leurs réactions, de leurs pensées, etc. dans des moments de stress ou non, mais qui nous permet de plonger dans leur galère.

    Voila voila, une petite critique à chaud de ma part sur ce film. Je parle peut-être plus de points négatifs que positifs, mais ceux-ci sont plus facile à repérer, et j’ai envie de dire qu’il n’y a que ça comme point négatifs. Je conseil donc ce film (ce que je fais rarement quand même ^^) car en plus très bien réalisé ! ( bien que l’on ne sursaute pas beaucoup (à mon gout) mais est-ce vraiment nécessaire de rajouter des artifices à ce film pour nous faire sursauter ? je ne pense pas ! Il est bien comme çà :p)

    tchao, Piwys

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici