Comédie Critiques de films Drame — 09 janvier 2014
The Spectacular Now

the spectacular now affiche

États-Unis : 2013
Titre original : –
Réalisateur :
Scénario : Scott Neustadter, Michael Weber d’après Tim Tharp
Acteurs : , ,
Distribution : Eurozoom
Durée : 1h35
Genre : Comédie, Drame
Date de sortie : 08 janvier 2014

Globale : [rating:3.5][five-star-rating]

Qui n’aime pas les jolis films ? Jolie photo, jolis acteurs, jolie réalisation, jolie histoire. Ce qui est trop joli est difficile à apprécier, ces productions qui suintent la joliesse, la gentillesse et les bons sentiments écoeurent. Ils laissent souvent un arrière-goût de vomi dans la bouche. Pourtant, lorsque  l’on sort de The Spectacular Now, on a envie d’aimer ce qui est joli. Parce que toutes les maladresses du film sont pardonnables, parce qu’enfin, on peut trouver en ces adolescents l’écho de nos années révolues. The Spectacular Now ne marquera pas les esprits mais fera vibrer les cœurs pour finir par les briser perversement.

Synopsis : Sutter est un adolescent brillant, drôle, charmant… et très porté sur la boisson. Son quotidien est chamboulé par sa rencontre avec la timide Aimee, une jeune femme totalement différente de lui.

the spectacular now

La potion magique du bon teenmovie

Il n’est pas facile de faire un bon teenmovie, d’ailleurs, les exemples négatifs sont multiples : American Girls40 jours et 40 nuits ou même High School Musical, pour ne mentionner qu’eux. Trop sentimentaux, souvent réalisés avec les pieds, mal joués, les longs-métrages pour adolescents cumulent les bons points. En somme, accoucher d’un mauvais film ne demande pas beaucoup d’efforts. Pourtant, en 2012, le très réussi Monde de Charlie avec Emma Watson au casting, venait rafraichir les écrans et nos analyses cinéphiliques aigries. Ce jolie récit existe donc, et l’on réalise que les mots « insignifiant », « neu-neu » et « stupide » ne sont pas une condition sine qua non à leur existence.

James Ponsoldt, le réalisateur de cette adaptation du roman de Tim Tharp, partage avec nous ce très bon teenmovie, complexe et doux, qui donne envie de s’aimer. Le spectateur évolue avec les protagonistes principaux, joués admirablement par Miles Teller et Shailene Woodley. Face à ces deux adolescents aux portes de l’âge adulte, les observateurs silencieux retrouvent en eux-mêmes les sensations si singulières des premières fois. L’histoire est simple : un jeune homme (légèrement alcoolique) tombe follement amoureux d’une jeune fille a priori insipide de son lycée. Si tout semble les éloigner, il n’en est rien. Peu à peu, Amy et Sutter se rapprochent, se complètent, se soignent mutuellement. L’intello et le cancre, la douce et le brute, la Belle et la Bête.

Sans aucune prétention autre que celle de parler des aléas et des douceurs très amères de l’adolescence, The Spectacular Now parvient efficacement à combler son spectateur dans toutes ses attentes.

the spectacular now

L’adolescence, c’est nul nul nul

Si la potion est prête à prendre, le respect de la formule est bien sûr loin d’être parfait. La fin est, par exemple, à se trancher les veines au coupe-papier, le montage est parfois malhabile, l’alcoolisme de Sutter est abordé de façon maladroite et les clichés font occasionnellement des apparitions très désagréables. Pourtant, on donnera à James Ponsoldt une carte joker pour toutes ces maladresses. Son film est personnel, sincère, ne se cache jamais derrière un mur de sentimentalisme vomitif et apporte le regard mature et aimant que l’on devrait avoir sur ces adolescents qui peinent à faire comprendre leur douleur de vivre. Avec toutes ces additions et soustractions de bons et de moins, on obtient l’équilibre presque parfait d’une recette de grand-mère.

the spectacular now

Résumé

Les deux acteurs principaux, Miles Teller et Shailene Woodley, ont été récompensés à Sundance pour leur interprétation, et cela est mérité. Pour finir, on peut aussi mentionner des seconds rôles très convaincants : Brie Larson, Jennifer Jason Leigh ou encore Kyle Chandler. The Spectacular Now est un film drôle, intelligent et sans grandes prétentions. Un joli moment de cinéma en somme.

Articles semblables

Partage

Auteur

Avatar
La Rédaction