The Day

0
446
The Day Douglas Aarniokoski

The Day Douglas Aarniokoski The Day

Canada : 2011
Titre original : The Day
Réalisateur : Douglas Aarniokoski
Scénario : Luke Passmore
Acteurs : Shannyn Sossamon, Cory Hardrict, Dominic Monaghan
Distribution : Zed Filmworks
Durée : Durée du film
Genre : Science fiction, Thriller
Date de sortie : Inconnue

Globale : [rating:2][five-star-rating]

Présenté hors compétition au festival de Gérardmer 2012, The Day est un film post-apocalyptique. Un genre ultra-représenté ces dernières années et dont il est difficile de se démarquer. Après Le Livre d’Eli, La Route, et plus récemment l’agréable Stake Land; The Day saura t-il intéresser un public lassé de toujours voir la même chose ?

Synopsis : The Day se déroule dans un futur post-apocalyptique et suit cinq survivants errant sur les routes.

The Day Douglas Aarniokoski

Rien de nouveau au pays du survival post-apocalyptique

Après deux daubes sans nom (Highlander Engame en 2000 et Animal en 2007) Douglas Aarniokoski revient avec The Day. Après une intro intéressante qui nous présente le passé d’un des personnages durant une scène d’action rythmée, on suit un groupe de survivants post-apocalyptique. Rapidemment l’intrigue prend place dans une vieille ferme qui va vite devenir un camp retranché, duquel notre joyeuse bande devra combattre pour survivre.

L’ensemble du film tourne sur un faux rythme, une mélancolie se dégage de ces personnages et la caméra se veut contemplative, filmant des plans avec lenteur pour laisser émerger la tristesse qui s’échappe de ces personnages. Un idée intéressante d’autant plus que lorsque la première scène d’action intervient, on ne s’y attend plus forcement, ce qui crée un effet de surprise et également un véritable électrochoc.

Malheureusement l’intrigue principale ne tient pas longtemps la route et la première partie du film, attrayante, se transforme en un survival maladroit qui n’intéresse pas grand monde, surtout que le spectateur n’éprouve aucune empathie pour ces personnages qui n’ont pas été suffisamment développés.

The Day de Douglas Aarniokoski

Un casting alléchant

Le casting dispose d’acteurs de renom pour ce genre de films. Notamment Dominic Monaghan (Le Seigneur des Anneaux, Wolverine..) qui joue le chef de bande, Shannyn Sossamon (Les Lois de l’attraction, 40 jours 40 nuits…) et également Ashley Bell (Le Dernier exorcisme) qui est, largement, la plus inspirée.

On retiendra tout de même de The Day une ambiance globale intéressante, dommage de ne pas avoir travaillé la profondeur des personnages et ne pas avoir choisi de rester, soit dans une ambiance mélancolique, soit dans un film d’action, car au final on ne peut qu’être déçu par toutes ces directions qui sont prises.

Résumé

The Day est un survival post-apocalyptique sans originalité. Un film qui peut plaire au novice dans le genre mais qui lassera rapidement les autres. Dans le genre, Stake Land à récemment proposé des idées nouvelles et plus intéressantes.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=zeTEaPbuuxU[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici