The Dark Knight Rises: les confessions de Christopher Nolan

1
385
christopher-nolan-the dark knight rises

christopher-nolan-the dark knight rises

Christopher Nolan se confie à propos du dernier film de la trilogie Batman, The Dark Knight Rises, sûrement l’un des films les plus attendus de 2012.

On peut dire que la campagne promotionnelle pour The Dark Knight Rises a déjà débuté. La semaine dernière, certains journalistes américains avaient pu voir le prologue de 6mn en imax. Après une nouvelle affiche mettant en scène Bane et le masque de Batman, une nouvelle interview de Nolan vient d’atterrir sur le net.

Le réalisateur parle de l’émotion durant les derniers jours de tournage (le film fait office de fin de cycle dans cette trilogie), l’ambition de tourner une grande partie en imax, comment avec David S. Goyer il a choisi Bane pour être le vilain du film et il a également fait un point sur le scénario.

Nolan parle de l’émotion due au fait qu’il ne tournera plus d’autre Batman:
« J’ai essayé de ne pas être émotif sur le tournage, je trouve que ça ne m’aide pas à faire mon travail, mais ça fait un pincement à la gorge de penser « ok, c’est la dernière fois qu’on fait ça ». Ce fut un long voyage.. C’était plutôt triste d’en finir avec ces personnages et de dire au revoir à Alfred, au commissaire Gordon,et éventuellement, à Christian, proche de la fin, disant au revoir à Batman…c’était quelque chose d’énorme. Et avec les nouveaux personnages aussi, en finir avec Anne et tous les autres. C’était plutôt touchant, je dois l’avouer.

Le réalisateur confirme que le film comportera environ 45 à 50mn au format imax.

Ce n’était pas facile de prendre un vilain pour faire suite à Heath Ledger et son interprétation du Joker dans The Dark Knight. Nolan confesse qu’il ne connaissait pas réellement Bane au départ:

« Je ne le connaissais pas très bien. David Goyer m’a raconté un paquet de trucs sur lui et on s’est plongé dans son personnage. Je ne le connaissais que de nom, je n’étais pas familier avec son passée. C’est un personnage vraiment cool. »

« Avec un acteur comme Tom [Hardy] pour ce rôle, vous savez que vous allez avoir quelque chose de vraiment très spécial. Tom est quelqu’un qui sait où emmener son personnage, dans tous les aspects physiques, de la manière dont seul sont capables les grands acteurs. Il devient le personnage et ça se sent dans chacun de ses mouvements. Il n’a pas peur de regarder un personnage avec une vue aussi bien extérieure qu’intérieure. Il y a bien sûr un fort aspect psychologique lié à son personnage mais il a une grande sensibilisation sur la manière dont il va exprimer son personnage, à travers son corps et son apparence. Christian est aussi comme ça, beaucoup même. »

En cherchant une histoire pour conclure sa trilogie, Nolan disait que Bane lui offrait l’opportunité de la terminer de manière puissante et définitive:

« Avec Bane, le physique est la clé. Avec un bon méchant, vous avez besoin d’un archétype, vous savez, vous avez besoin du côté extrême  d’un genre de vilain. Le Joker était sans aucun doute l’archétype du vilain diabolique, anarchique et chaotique et dispose d’un sens de l’humour démoniaque. Bane, pour moi, est quelque chose dont nous n’avons pas encore eu à faire. On voulait faire quelque chose de vraiment différent dans ce film. C’est un méchant qui utilise son physique, comme un monstre dans des films classiques d’une certaine manière – mais avec un cerveau terrifiant. Je pense que c’est un personnage fascinant. Les gens vont être chamboulé de voir ce qu’on a fait de lui. »

Nolan semble ne pas cacher le fait que The Dark Knight Rises reprend 8 ans après The Dark Knight. Pourquoi un si long saut dans le temps? Selon le réalisateur, c’est logique une fois qu’on a vu le film:

“Ça aura encore plus de sens quand les gens auront vu le  film, mais ce n’est pas un grand mystère — c’est juste difficile pour moi d’en parler clairement. Je pense que l’humeur au début du film aura énormément de sens. Si je devais l’exprimer schématiquement, je pense que l’on dirait que pour Batman et le commissaire Gordon, il y a un gros sacrifice, un énorme compromis, à la fin de The Dark Knight et pour que ça signifie quelque chose, ce sacrifice doit fonctionner et Gotham doit devenir meilleur dans un sens. Ils doivent accomplir quelque chose, pour que la fin de ce film — et pour le sentiment à la fin de ce film — soit valide. Le sacrifice doit avoir un sens et ça prend du temps pour l’établir et le montrer, et c’est la première raison pour laquelle nous avons fait ça.”

“C’est une période du temps qui n’est pas si loin pour que nous n’ayons pas à faire des folies en matière de maquillage ou autre — qui je pense aurait été distrayant— mais ça leur donne quelque chose à se mettre sous la dent, en particulier Christian [caricaturant] ce gars qui a été « congelé » à un moment dans le temps avec nulle part où aller. Il a vraiment fait un travail incroyable [Christian Bale] arrivant à trouver comment caractériser ça et l’exprimer.

The Dark Knight Rises sera sur nos écrans le 25 juillet 2012.

 

1 COMMENTAIRE

  1. J’ai hate d’y être .
    Merci à vous M. Nolan, sincèrement.
    Moi même étant un adepte et très Grand Fan et admirateur du Chevalier Noir, je vous suis très reconnaissant de ce que vous avez apporté à travers ce mythe et cette légende .
    De Batman Begins en 2005, en passant par The Dark Knight en 2008, au prochain et dernier épisode
    The Dark Knight Rises en été 2012, je tiens à dire que pour moi personnellement ce furent, ce sont et resteront 7 ans de bonheur pure pour moi.
    Je tiens à saluer les performances de Christian Bale (mon idole) qui demeure pour moi un des plus grands acteurs et qui ne recula devant rien pour interpréter le Batman.
    Clin d’oeil à toute l’équipe également, les autres interprètes, Liam Neeson, Michael Caine, Morgan Freeman, Kathie Holmes, Maggie Gyllenhaal, Aaron Eckhart, Anne Hathaway, Tom Hardy, Joseph Gordon Levitt, et bien sûr l’inoubliable Heath Ledger. (Une grosse pensée pour lui).
    Sans oublier bien sûr tous les cascadeurs, notamment Buster Reeves, les spécialistes des combats, Justo Diéguez et Andy Norman . Tous les techniciens, brefs, tous le monde .
    Sans oublier Mrs Hans Zimmer et James Newton Howard pour la BO .

    Merci

    Wayne Brody (The Greatest Batfan)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici