The Conspiracy

0
564

The Conspiracy_afficheThe Conspiracy

USA : 2013
Titre original : The Conspiracy
Réalisateur : Christopher MacBride
Scénario : Christopher MacBride
Acteurs : Aaron Poole, James Gilbert, Ian Anderson
Distribution : Ouranos Films
Durée : 1h25
Genre : Horreur, Thriller
Date de sortie : 18 septembre 2013

Globale : [rating:4][five-star-rating]

 Clairement annoncé comme l’OVNI de la sélection hors compétition du Festival de Gérardmer 2013, The Conspiracy ne pouvait qu’attiser la curiosité. Le fan d’X-Files qui sommeille en moi, amateur de complots et théories en tout genre attendait la projection du 1er film de Christopher MacBride avec impatience.

Synopsis : Lorsque deux jeunes réalisateurs choisissent de centrer leur nouveau projet autour d’un théoricien du complot, rien ne leur semble plus facile. Il leur suffit de le rencontrer, de gagner sa confiance et de laisser ses théories parler d’elles-mêmes. Mais la tâche se révèle plus compliquée qu’elle n’y parait. Leur sujet est en fait un homme intelligent, certes enclin à voir des complots partout, mais pas le fou à lier attendu. Ses arguments ont même une certaine logique. Assez en tout cas pour vous faire penser qu’il y aurait, peut-être, un fond de vrai dans ses paroles…Et un beau jour, il disparait, tout simplement, sans laisser aucune trace.

The Conspiracy

La vérité n’est pas ailleurs

The Conspiracy débute comme un documentaire, 2 jeunes réalisateurs suivent un personnage atypique persuadé que nous sommes tous victimes d’un complot à échelle mondial et convaincu qu’il arrivera à répendre la bonne parole à travers des actions coup de poings dans les rues de sa ville. On sourit d’abord devant le ridicule de certaines situations de cet homme étonnant. C’est alors qu’il disparait de manière inquiétante entrainant le spectateur dans une longue descente vers « La vérité ». La force de The Conspiracy réside dans le fait que la première partie du film nous embarque dans une  histoire bien encrée dans la réalité façon reportage télévisé avant de nous faire plonger progressivement dans un univers sombre et inquiétant plus proche du film fantastique.

Là où les long-métrages d’X-files ont toujours déçu en osant jamais aller jusque au bout, The Conspiracy est audacieux et propose un véritable complot. L’intelligence de MacBride réside dans le fait de commencer son histoire en expliquant une théorie farfelue avec un personnage loufoque, peu crédible qui prête à sourire. Cela permet de ne pas lâcher les spectateurs non-croyant et même de les initier à ces théories avant de les approfondir dans une seconde partie qui voit des personnages plus crédibles (les 2 jeunes réalisateurs) enquêter sur cette même théorie dans un but plus concret qui est de retrouver le disparu. C’est fort et diablement efficace.

The Conspiracy

Un réalisateur/scénariste talentueux

Les deux enquêteurs improvisés vont petit à petit découvrir l’évidence. Le lien entre les attentats du 11 septembre, le naufrage du Lusitania ou encore l’assassinat de JFK (et oui il y a un lien !). C’est ainsi que la tension monte et on tremble dans cette descente aux enfers qui ne s’arrête plus. On ne distingue jamais le vrai du faux, le film joue continuellement avec le spectateur et ce jusqu’à la scène final, qui propose une double lecture du film. Au final il faudra comme toujours se faire sa propre conclusion en suivant ses propres croyance, c’est fort !

C’est ainsi que le film terminé on se rend compte du travail formidable réalisé par Christopher MacBride (réalisateur et scénariste du film) qui réussit le jolie coup de nous embarquer dans une aventure longue et complexe sans jamais nous perdre. Lorsqu’on voit la conclusion et tout le chemin parcouru en 1h25, c’est une sacré prouesse qui mérite d’être soulignée. Ce réalisateur a un don évident pour la narration, on attend avec impatience son prochain film.

Résumé

Les déçus des films X-Files trouveront avec The Conspiracy un film qui ose aller jusqu’au bout et proposer une véritable théorie sur un complot internationale qui fait froid dans le dos.  En revanche, si vous êtes cartésien dans l’âme, passez votre chemin.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=N6glIExFvp8[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici