Test DVD : Un bon début

0
1108

Un bon début

France : 2022
Titre original : –
Réalisation : Xabi Molia, Agnès Molia
Scénario : Xabi Molia, Agnès Molia
Casting : Antoine Gentil, Véronique Eugène, Nadia Touati
Éditeur : Blaq Out
Durée : 1h39
Genre : Documentaire
Date de sortie cinéma : 12 octobre 2022
Date de sortie DVD : 7 mars 2023

Ils ont l’âge d’entrer en troisième et déjà une réputation d’irrécupérables. Pendant des mois, ils ont vécu loin du collège, en rupture presque totale avec la vie scolaire. A Grenoble, une classe unique en France du nom de « Starter » leur ouvre ses portes. Pendant cette année particulière, Un bon début a filmé leur adolescence, difficile et malmenée – mais dont le cours peut encore changer…

Le film

[4/5]

Un bon début est un documentaire signé Agnès et Xabi Molia, ayant suivi pendant toute une année scolaire les élèves et enseignants de Starter, un dispositif innovant de raccrochage scolaire assez typique de la politique du gouvernement français depuis une dizaine d’années dans les domaines de l’école inclusive et de la lutte contre le décrochage scolaire. Mis en place dans un LP de Grenoble, ce dispositif a permis, en dix ans, à cinquante élèves de signer un contrat d’apprentissage. En voilà donc 50 qui ont été sauvés, et qui ne finiront pas influenceurs ou dans une émission de télé-réalité.

Un bon début suit donc quinze ados de troisième en difficulté, entre les cours et les stages en entreprise, sur l’année scolaire 2019-2020. Par nature, le film de Xabi et Agnès Molia s’inscrit donc dans une vague de films bienveillants destinés à souligner les bienfaits des expériences pédagogiques visant à endiguer l’échec scolaire : on pense à des films tels que La Cour de Babel, Mauvais élèves, Une deuxième chance, Allons enfants

Comme tous les documentaires du même genre, Un bon début suivra prioritairement une petite poignée d’élèves plus attachants ou plus « représentatifs » que les autres, avec des caractères, des personnalités et des histoires très différentes les unes des autres. Les ados choisis par Agnès et Xabi Molia pour être mis légèrement plus en avant que les autres sont indéniablement attachants, et permettront au spectateur de naviguer entre l’humour et l’émotion au fil du récit. Filmé en Scope et joliment photographié par Mikaël Lefrançois, Un bon début alterne les moments tournés sur le vif et les entretiens avec les élèves, et le suivi au long cours permettra au spectateur de constater que les méthodes pédagogiques initiées par Antoine Gentil et son équipe d’enseignants portent bel et bien leurs fruits au fil des mois.

Le DVD

[4/5]

Après une carrière en salles ayant attiré environ 4500 curieux, Un bon début s’offre une séance de rattrapage en DVD sous les couleurs de Blaq Out. Et niveau transfert, la galette est assez impeccable : beau piqué, encodage sans problème … Les couleurs sont globalement très agréables, même si, bien sûr, les noirs ont par moments une légère tendance à tirer au vert, limites du support obligent. Des limites qui semblent cela dit avoir été habilement contournées en ce qui concerne la définition et le piqué. Côté son, le film est mixé en Dolby Digital 5.1, et propose naturellement un rendu acoustique assez sobre (documentaire oblige), mais efficace dans le rendu des ambiances. On notera la présence d’un mixage Dolby Digital 2.0, sans doute plus cohérent si vous visionnez le film sur un simple téléviseur. Pas de suppléments.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici