Account Suspended
Account Suspended
This Account has been suspended.
Contact your hosting provider for more information.
DVD — 21 juillet 2017
Test DVD : Phantasm II

 
États-Unis : 1988
Titre original : –
Réalisateur :
Scénario : Don Coscarelli
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h34
Genre : Fantastique, Horreur
Date de sortie cinéma : 15 février 1989
Date de sortie DVD/BR : 27 juin 2017

 

 

Six ans après les événements qui ont transformé son enfance en cauchemar, Mike Pearson sort de l’hôpital psychiatrique. A son histoire d’entrepreneur des pompes funèbres convoyant les cadavres vers un autre monde, personne n’y a jamais cru. Pas même son ami Reggie qui, sa famille décimée, décide soudain de le suivre sur les routes de l’Oregon. Leur objectif : mettre hors état de nuire le Croque-Mort qui, d’une ville à l’autre, poursuit sa sinistre besogne…

 

 

Le film

[4/5]

Nouvelle exploration de l’univers fantasmagorique et fou né de l’imagination de Don Coscarelli, Phantasm II est à la fois très similaire et très différent du premier film. Presque dix ans séparent les deux premiers Phantasm, et le spectateur se retrouvera à nouveau plongé au cœur d’un univers onirique et bien barré, sans aucun repère ou presque pour prédire ce qui va se passer dans la séquence suivante. Coscarelli s’en donne donc à cœur joie, d’autant que Phantasm II a visiblement bénéficié de beaucoup plus de budget que son modèle : les effets spéciaux sont plus nombreux et « pro », la photo est soignée (Daryn Okada succède à Don Coscarelli lui-même, qui assurait à peu près tous les postes sur le premier film) et le scénario très généreux nous offre également largement plus de moments « de bravoure » : des monstres, des sphères, du gore, bref, Phantasm II s’impose comme un grand moment de plaisir, puisqu’il reprend en mode « bigger and louder » tous les meilleurs éléments du premier.

Si en tant que spectateur, on sera également très heureux de retrouver la tronche d’hurluberlu de Reggie Bannister (dont le rôle devient ici plus conséquent), Phantasm II perd néanmoins un peu en originalité par rapport à son modèle. Le premier Phantasm contenait en effet une ambiance morbide liée de très près au deuil subi par le personnage principal (c’était d’ailleurs la nature d’un « twist » en toute fin de métrage, qui remettait clairement en perspective tout ce qui s’était passé auparavant), tandis dans cet opus, on est d’avantage dans un esprit d’horreur teinté d’humour très noir, proche d’un Freddy 3Les griffes du cauchemar (Chuck Russell, 1987) ou d’un Freddy 5 – L’enfant du cauchemar (Stephen Hopkins, 1989) – soit finalement un produit pile dans l’air du temps de l’époque, absolument réjouissant dans son genre, mais prenant bien d’avantage que son modèle les rails du film d’horreur « classique » des années 80.

 

 

Le DVD

[4/5]

C’est ESC Éditions qui nous propose donc de (re)découvrir sur support Blu-ray et DVD le petit chef d’œuvre de l’horreur des années 80 qu’est Phantasm II. L’éditeur n’ayant pu nous fournir de Blu-ray, on se rabattra donc pour cette fois sur le DVD. Et côté galette, c’est du haut niveau, dans les limites évidentes d’un encodage en SD. La définition est excellente, nous proposant même un piqué d’une belle précision sur de nombreux plans rapprochés, les couleurs sont bien gérées, de même que les contrastes qui n’entachent jamais les séquences les plus sombres. Côté son, la version française et la version originale sont encodées en Dolby Digital 2.0 mono d’origine, la VO tirant évidemment d’avantage son épingle du jeu.

Dans la section suppléments, outre la traditionnelle bande-annonce et une galerie de photos, on trouvera comme sur le premier film une présentation du film par Guy Astic et Julien Maury, avec exactement les mêmes qualités et les mêmes défauts que celle qu’ils avaient signé pour le premier. Enfin, on terminera avec un passionnant entretien avec Greg Nicotero, qui évoque ses souvenirs du tournage et la conception des effets spéciaux du film.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *