Test DVD : Nocturama

0
85

 
France : 2016
Titre original : –
Réalisateur :
Scénario : Bertrand Bonello
Acteurs : , ,
Éditeur : Wild Side Vidéo
Durée : 2h06
Genre : Thriller, Drame
Date de sortie cinéma : 31 août 2016
Date de sortie DVD : 22 février 2017

 

 

Paris, un matin. Une poignée de jeunes, de milieux différents. Chacun de leur côté, ils entament un ballet étrange dans les dédales du métro et les rues de la capitale. Ils semblent suivre un plan. Leurs gestes sont précis, presque dangereux. Ils convergent vers un même point, un grand magasin, au moment où il ferme ses portes. La nuit commence…

 

 

Le film

[4,5/5]

« On s’imagine à quel point la production de Nocturama a dû être compliquée. Écrit avant les attentats du 7 janvier, tourné avant ceux du 13 novembre, évoquer le sujet du terrorisme semble très sensible aujourd’hui : Made in France avait été déprogrammé, Salafistes interdit aux moins de 18 ans. Une forme de censure, d’autocensure ? Ce qui est sûr c’est que Nocturama n’en propose pas, et n’a d’ailleurs aucune raison de le faire (si tant est qu’il y ait des raisons valables de censurer, mais c’est un autre débat …). Outre le fait que les événements du film n’ont aucun rapport avec le massacre d’innocents, Nocturama est une œuvre sur la jeunesse plus que sur le terrorisme. (…)

Nocturama est un long-métrage qui a le mérite d’être envoûtant. Par ses personnages par son esthétique, par son propos, il constitue une preuve de plus du talent de son réalisateur. Fin de l’enfance, fin de l’innocence et fin d’une ère, voilà de quoi il est question. Le long-métrage, qui devait au départ s’intituler « Paris est une fête », est sans aucun doute un des films français les plus importants de cette année. »

Extrait de la critique de notre chroniqueur Nicolas Santal. Retrouvez-en l’intégralité en cliquant sur ce lien.

 

 

Le DVD

[4/5]

Excellent éditeur à qui l’on doit une belle série de perles sur support DVD et Blu-ray ces dernières années, Wild Side nous propose donc cette fois de (re)découvrir le controversé mais fascinant Nocturama, film pour le moins atypique qui risque bien de surprendre son public. Avec son beau master au format 2.35 respecté, l’éditeur ne se fout pas de la gueule du consommateur : composant habilement avec les limites du format, malgré une deuxième partie essentiellement nocturne, le DVD nous claque un encodage sans faille, vraiment épatant, renforçant encore les qualités visuelles de l’ensemble. Du côté du son, le film est proposé en Dolby Digital 5.1 ou 2.0, au choix, et les mixages s’avèrent tout juste assez dynamiques pour compenser, à l’occasion, le manque de mouvement à l’écran.

Du côté des suppléments, outre la traditionnelle bande-annonce du film, Wild Side nous propose un captivant entretien avec Bertrand Bonello, qui fera autant office d’analyse du film que de note d’intention pour le réalisateur. Du beau travail.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici