Test DVD : Mon garçon

0
390

Mon garçon


France : 2017
Titre original : –
Réalisation : Christian Carion
Scénario : Christian Carion, Laure Irmann
Acteurs : Guillaume Canet, Mélanie Laurent, Olivier De Benoist
Éditeur : Diaphana Edition Vidéo
Durée : 1h21
Genre : Thriller
Date de sortie cinéma : 20 septembre 2017
Date de sortie du DVD : 23 janvier 2018

 

 

Synopsis : Passionné par son métier, Julien voyage énormément à l’étranger. Ce manque de présence a fait exploser son couple quelques années auparavant. Lors d’une escale en France, il découvre sur son répondeur un message de son ex femme en larmes : leur petit garçon de sept ans a disparu lors d’un bivouac en montagne avec sa classe. Julien se précipite à sa recherche et rien ne pourra l’arrêter.

Le film

[3/5]

Julien Perrin : un père de famille divorcé. Il a toujours privilégié son travail à sa famille, un travail qui l’amenait à parcourir le monde. Son couple n’a pas tenu le coup et il ne s’est jamais vraiment investi dans son rôle de père. Lorsque son ex lui apprend que Mathys, leur fils de 7 ans, a été enlevé pendant une classe verte, cette responsabilité de père fond brutalement sur lui : les recherches menées par la gendarmerie ne le satisfont pas, il se doit de mener sa propre enquête et de s’occuper lui-même des ravisseurs.

Le scénario de Mon garçon n’est pas vraiment neuf et les films qui mettent en scène une vengeance venant se substituer à la véritable justice laissent toujours un sentiment de malaise. Ce que ce film a de particulier réside dans le fait que Guillaume Canet, l’interprète de Julien Perrin, n’a jamais eu connaissance du scénario : face à des comédien.ne.s qui avaient répété les scènes sans sa présence, il fallait qu’il se comporte comme s’il était dans la vraie vie, en improvisant en permanence son comportement et ses dialogues en fonction de la situation du moment. Il est évident que ce parti pris impliquait de ne filmer qu’une seule prise par scène, d’où une durée de tournage particulièrement courte.

La genèse de ce film ayant été largement diffusée, on peut penser que, lors de sa sortie en salles, la plupart des spectateurs de Mon garçon connaissaient les conditions du tournage. Ce qui serait intéressant consisterait à connaître le ressenti de spectateurs ne connaissant pas ces conditions : se sont-ils aperçus que Guillaume Canet improvisait ? Ont ils vu une différence avec les films tournés « normalement » ? Le film leur a-t-il paru plus « vrai » que ce qu’ils ont l’habitude de voir ? Probable, après tout, surtout si on pense aux scènes qui réunissent Guillaume Canet et Mélanie Laurent, son ancienne compagne, des scènes qui, grâce à la qualité des comédiens, ont véritablement un petit quelque chose en plus. Par contre, les conditions de tournage sont manifestement responsables de quelques invraisemblances, surtout dans la dernière partie du fil,  et, à coup sûr, on aura plus de mal à les pardonner si on ne connait pas ces conditions. Au bout du bout, malgré quelques dérapages qui peuvent, ou même qui doivent déranger, cette expérience cinématographique se révèle intéressante, donnant naissance à un thriller sous haute tension qui tient vraiment le spectateur en haleine avec des comédiens, Guillaume Canet et Mélanie Laurent en particulier, qui sont pour beaucoup dans la réussite du film.

 

 

Le DVD

[4/5]

Il n’est pas besoin de s’étendre longuement sur la qualité technique du DVD : Diaphana Edition Vidéo a fait du bon boulot, la beauté des paysages enneigés du Vercors étant parfaitement rendue sur le support. Concernant le son, on peut choisir entre 2.0 et 5.1 avec, dans les deux cas, une très bonne qualité audio. Autres choix : le DVD offre, pour les malvoyants, la possibilité de visionner le film avec une audiodescription et, pour les sourds et malentendants, celle d’ajouter le sous-titrage qui leur est destiné.

Le DVD n’offre qu’un seul supplément, intitulé Sur les traces de Mon garçon, mais sa durée, 46 minutes, la présence des principaux protagonistes du film et la richesse des informations qu’il fournit aux spectateurs permettent de ne rien ignorer concernant la genèse et les conditions de tournage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici