Test DVD : Mince alors 2

0
501

Mince alors 2

France : 2021
Réalisation : Charlotte de Turckheim
Scénario : Charlotte de Turckheim, Gladys Marciano, Antoine Schoumsky
Acteurs : Charlotte de Turckheim, Catherine Hosmalin, Marc Riso
Éditeur : Le Pacte
Durée : 1h41
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 22 décembre 2021
Date de sortie DVD : 6 avril 2022

Isabelle et sa nièce Nina ouvrent une cure « jeûne et détox » au cœur de la Provence, avec l’aide de Baptiste, yogi et homme à tout faire, Jessica, masseuse tantrique, et Maxime, séduisant équithérapeute. Parmi les premiers curistes, quatre adolescents en surpoids envoyés par la Mairie ; Marion et Lio, sa sœur maigrichonne qui lui impose la cure « pour son bien » ; et leur amie Émilie qui, délestée de ses kilos en trop, découvre à peine arrivée que son époux adoré se pâme dans les bras d’un homme… en nette surcharge pondérale !

Le film

[3/5]

Neuf ans après Mince alors !, qui avait réuni presque un million et demi de spectateurs français dans les salles en 2012, Charlotte de Turckheim est parvenue à rassembler une partie de son casting d’origine pour un nouveau séjour en cure « jeûne et détox ». Après avoir été présenté un peu partout en France en avant-première, Mince alors 2 a donc été distribué dans un parc relativement confortable de 341 salles à la fin de l’année dernière, mais a dû s’incliner face à Matrix 4 et Tous en scène 2. Avec seulement un peu plus de 66.000 entrées au box-office, le nouveau film de Charlotte de Turckheim (son premier en tant que réalisatrice depuis Qui c’est les plus forts ? en 2015) s’est même payé un échec pour le moins retentissant. Les temps sont durs pour la comédie française…

Cela dit, quelque-chose nous dit que l’insuccès de Mince alors 2 dans les salles n’est pas uniquement imputable à la qualité du film en elle-même, mais aussi à une énorme erreur de timing de la part du distributeur : le film de Charlotte de Turckheim est en effet sorti dans les salles juste avant les fêtes de Noël 2021, soit à une période durant laquelle, traditionnellement, les gens n’ont pas réellement envie d’entendre parler de « régime ». Le premier Mince alors ! en 2012 était sorti à la fin du mois de mars, ce qui parait plus propice : c’est la période où les français planifient leurs vacances d’été, et où la question d’un petit régime est souvent à l’ordre du jour, histoire de rentrer dans son maillot de bain…

Le fait que le distributeur ait négligé la psychologie du public français a donc, selon de fortes probabilités, signé l’arrêt de mort de Mince alors 2, surtout si on considère que le fait d’être en surpoids est souvent socialement condamné – et donc lié à une certaine idée de culpabilité. Car d’un point de vue strictement cinématographique, le film de Charlotte de Turckheim est très comparable au premier opus, dans l’esprit autant que dans la drôlerie : le public qui s’était esclaffé devant le premier s’amusera probablement tout autant devant le deuxième, qui lui est d’ailleurs techniquement supérieur, avec de jolis plans de drones et une photo réussie.

L’écriture de Charlotte de Turckheim joue plus que jamais sur les punchlines, qui s’enchainent à vitesse grand V, et mettent régulièrement dans le mille. La plus drôle du film est sans doute celle que l’actrice / réalisatrice s’est attribuée à elle-même : alors qu’une de ses amis évoque son rejet (temporaire) des homosexuels, et qui est né du fait que son mari l’ait quittée pour un homme, elle répondra « J’ai un ex qui m’a quitté pour une rousse, j’ai pas foutu le feu à l’Irlande pour autant ! ».

Bien mené et correctement rythmé, Mince alors 2 suit globalement le même cheminement narratif que le premier opus, commençant au premier jour de cure, et s’achevant au dernier, pour le bilan sur la balance, mais aussi et surtout pour le bilan « humain ». Car bien sûr, Mince alors 2 comme son modèle utilise surtout la cure d’amaigrissement pour souligner le fait que l’essentiel n’est pas une question de kilos, mais surtout de se sentir bien dans sa peau.

A ce titre, Charlotte de Turckheim s’entoure ici de plusieurs acteurs en surpoids, censés montrer au public à quel point le « Big » peut s’avérer « Beautiful ». On notera donc un casting très solide, dominé néanmoins par Marc Riso, acteur de comédie récemment révélé par la série Je te promets, adaptation française de This is us. A ses côtés, on trouvera également Johanna Piaton, fille de Charlotte de Turckheim et portrait craché de sa sœur Julia, Charlotte Gaccio, fille de Michèle Bernier et Bruno Gaccio, Lola Dewaere, fille de Patrick Dewaere, Charlotte Ndebeka, Miss Ronde Paris 2017, et l’excellent Patrick De Valette en coach baba-cool porté sur le tantrisme.

Le DVD

[4/5]

Le DVD de Mince alors 2 édité par Le Pacte est en tous points magnifique. La définition est au taquet, sans défaut, les couleurs sont sublimes, le piqué d’une précision absolue… Tout est géré à la perfection, en tenant compte avec intelligence des limites d’un encodage en définition standard. En deux mots comme en cent, c’est du tout bon, un DVD exemplaire, d’autant qu’aucun souci de compression ne vient gâcher la fête. Côté son, le film de Charlotte de Turckheim est proposé au choix dans un mixage Dolby Digital 5.1 ample et dynamique, ou dans un sobre Dolby Digital 2.0, plus équilibré si vous regardez le film sur un simple téléviseur et sans utiliser de Home Cinéma.

Du côté des suppléments, on trouvera tout d’abord un entretien avec Charlotte de Turckheim et les comédiens (14 minutes), qui reviendront sur leur expérience sur le tournage ainsi que sur la rencontre avec le public, qui s’est faite à travers une tournée d’avant-premières. L’ambiance est bonne, et on apprendra quelques petits détails concernant le casting. On continuera ensuite avec un entretien avec Charlotte de Turckheim (7 minutes), un peu lestement qualifié de « making of » dans le menu du DVD. L’actrice / réalisatrice y dressera sa petite note d’intention, et sur sa volonté de « militer » en faveur de l’acceptation de soi. Enfin, on terminera avec trois spots destinés à la promo du film sur le Net et sur les réseaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici