Test DVD : Le Tourbillon de la vie

0
875

Le Tourbillon de la vie

France : 2022
Titre original : –
Réalisation : Olivier Treiner
Scénario : Olivier Treiner, Camille Treiner
Interprètes : Lou de Laâge, Raphaël Personnaz, Isabelle Carré
Éditeur : M6 Vidéo
Durée : 1h56 de
Genre : Comédie dramatique
Date de sortie cinéma : 21 décembre 2022
Date de sortie DVD : 21 avril 2023

Les grands tournants de notre existence sont parfois dus à de petits hasards. Si Julia n’avait pas fait tomber son livre ce jour-là, aurait-elle croisé Paul ? Ou sa vie aurait-elle pris une toute autre direction ? Nos vies sont faites d’infinies possibilités. Pour Julia, il suffit d’un petit rien tellement de fois ; tous ces chemins qu’elle aurait pu suivre, toutes ces femmes qu’elle aurait pu être… Choisit-on son destin ? A quoi tiennent l’amour ou le bonheur ?

Le film

[4.5/5]

C’est avec un immense plaisir que nous avons rencontré ce film enthousiasmant lors de sa sortie en salles. Ce qui a généré les extraits suivants de la critique mise en ligne sur le site : « C’est le premier long métrage d’Olivier Treiner en tant que réalisateur et il se montre aussi inventif dans son scénario que brillant dans sa réalisation. Un passeport oublié ou pas, des livres qui tombent devant telle personne ou telle autre, le résultat d’un pile ou face, et c’est la vie de Julia qui va prendre une direction ou une autre. Hasard ou destin ? Le réalisateur, indéniablement, prend partie pour le hasard, ce qui, reconnaissons le, nous convient tout à fait ! Chaque bifurcation de l’existence de Julia fait l’objet d’un suivi des 2 chemins qui se présentent. Vu le nombre de bifurcations qui sont prises en compte dans le film, voilà qui est plus facile à dire qu’à faire. Dans Le tourbillon de la vie, c’est fait brillamment, grâce, en particulier, au grand talent de Lou de Laâge qui se montre à son avantage dans toutes les Julia façonnées par le hasard. En effet, en plus d’orienter nos vies dans telle ou telle direction, le hasard a aussi la faculté de nous modifier dans nos comportements, d’accentuer ou de minimiser nos qualités et nos défauts. Brillantes aussi, certaines idées de mise en scène, comme, par exemple, cette scène dans un café parisien où une des Julia, présente dans ce café, se transforme d’un seul coup en une des autres Julia, tout à la fois la même et totalement différente ». Si la vision du film procure un plaisir immense, elle permet aussi d’aller plus loin : « que ce soit durant la vision du film qu’après être sorti de la salle, on ne peut s’empêcher de réfléchir à tous ces moments clé de notre existence où un fait minuscule, en apparence sans importance, a, à lui tout seul, suffi à vous entrainer vers tel métier, vers telle région, vers telle liaison amoureuse ».

Pour la lecture de la critique entière, une critique enthousiaste pour un film enthousiasmant, c’est facile, il vous suffit de cliquer ici.

Le DVD

[3.5/5]

Que demande-t-on, en général, à un DVD ? Prioritairement, de pouvoir voir ou revoir un film chez soi, dans de bonnes conditions visuelles et sonores. Et si, en plus, un ou plusieurs suppléments permettent d’apporter un éclairage intéressant sur le film, c’est encore mieux ! Concernant le DVD de Le tourbillon de la vie, la première exigence est remplie avec brio. L’image, pour commencer : aucun défaut à signaler, elle est de très bonne qualité. Quant au son, on est en Dolby Digital 5.1 pour la vision conventionnelle et en Dolby Digital 2.0 pour la vision avec audiodescription. On notera que le Dolby 5.1 ne donne pas de problème particulier si l’équipement dont on dispose n’a strictement rien à voir avec un home-cinéma ! Par ailleurs, on peut ajouter un sous-titrage pour sourds et malentendants pour la vision conventionnelle. Concernant les suppléments, ou plutôt LE supplément, ce n’est pas la richesse : ne sont « offertes » que 4 scènes coupées pour un total de 4 minutes. Celle avec la mère de Julia est émouvante, celle avec son père, la plus longue des 4, encore plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici