DVD — 09 avril 2015
Test DVD : Le grand défi

: , , et ,

Italie, Espagne, France : 1964
Titre original : Ercole, Sansone, Maciste e Ursus gli invincibili
Réalisateur :
Scénario : Sandro Continenza, Roberto Gianviti
Acteurs : , ,
Éditeur : Artus Films
Durée : 1h32
Genre : Péplum
Date de sortie cinéma : 23 juin 1965
Date de sortie DVD : 7 avril 2015

 

 

Hercule, fils de Zeus, sauve de la noyade Omphale, la fille de Néméa, la reine de Lydie. Tombé amoureux d’elle, il désire l’épouser. Afin de prouver qu’il est bien le demi-dieu, la reine le charge de ramener un bateau plein d’or englouti sous la mer. Hercule réussit l’épreuve, mais Omphale ne veut pas de lui. Elle imagine alors un stratagème l’obligeant à défier l’homme le plus fort du monde, Samson…

 

 

Le film

[4/5]

Pour fêter en grande pompe sa dixième année d’existence, l’éditeur Artus Films a pris la décision d’inaugurer une toute nouvelle collection « Péplum », consacrée à ce genre aujourd’hui vaguement désuet mais très prolifique dans les années 50/60. Et pour ouvrir les hostilités, l’éditeur nous propose non pas une figure mythologique, pas deux non plus, ni trois, mais carrément quatre ! En effet, et comme son titre l’indique avec à propos, Le grand défi : Hercule, Samson, Maciste et Ursus, les invincibles, réalisé par Giorgio Capitani en 1964, met en scène à la fois Hercule, Samson, Maciste et Ursus.

Abordant le genre avec un décontraction rigolarde (Hercule qui dialogue avec son père Zeus en invectivant le ciel et les nuages), le film de Capitani s’avère assez drôle, rythmé et vraiment attachant. Plaisanteries bon enfant, gros bras huilés et bagarres pour de rire s’articulent autour d’un récit simpliste dont la finalité n’est bien sûr, au final, que de faire s’affronter les quatre colosses dans un divertissement tout à fait sympathique. S’amusant de l’essoufflement du péplum, qui vivait en 1964 ses derniers feux avant la percée du western spaghetti, Le grand défi détourne les codes du genre et nous livre une excellente comédie en costumes, à la lisière de la parodie, et tout à fait plaisante.

 

 

Le DVD

[4,5/5]

Comme à son habitude, Artus Films nous livre un DVD nous proposant le film au format 1.85 respecté et 16/9. Le master du Grand défi se révèle propre et pimpant, avec des couleurs chaudes et bien contrastées (même si quelques taches subsistent). Côté son, le film est proposé dans sa version originale italienne mais également dans son amusant doublage français d’origine, avec le nain doublé par , la voix française de Bugs Bunny – quelques scènes demeurent en italien sous-titré.

Dans la section suppléments, outre les bandes-annonces et l’habituel diaporama de l’éditeur, on trouvera une riche présentation du film par Michel Eloy, spécialiste du genre péplum s’il en est puisqu’il est le fondateur de l’excellent site peplums.info. Ce dernier, inénarrable, évoque pendant presque une heure le contexte de tournage et la filmographie de l’équipe. Très intéressant.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles