Festival L’Europe autour de l’Europe : la compétition

0
96

Ce festival de découvertes et d’hommages aux classiques et aux grands auteurs européens s’est ouvert le 16 mars dernier mais la compétition ne commence que ce soir, avec huit longs-métrages de fiction qui seront départagés par un jury de personnalités présidé par le cinéaste néerlandais (Rembrandt Fecit 1669, L’Aiguilleur), accompagné de Pierre-Henri Deleau (délégué général du Festival de Pessac et co-fondateur de la Quinzaine des réalisateurs), de l’actrice russe Dinara Drukarova (Bouge pas, meurs, ressuscite ; Depuis qu’Otar est parti…), de la documentariste Elisa Mantin et de Giusy Pisano, professeur à l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière.

efa-2015-bandeau

Parmi les films en lice cette année, les nouvelles réalisations de à qui l’on doit Nouveau Souffle (critique), de (Les Mille et une recettes du cuisinier amoureux avec Pierre Richard) et sélectionné à deux reprises à la Quinzaine des Réalisateurs deux années de suite avec Petit Bébé Jésus de Flandr et L’Oiseau bleu, restés inédits en salles. À signaler encore le premier long-métrage d’Eskil Vogt, le scénariste de Nouvelle donne et Oslo, 31 août réalisés par Joachim Trier.

Pernilla August et Jesper Christensen dans The Last Sentence
Pernilla August et Jesper Christensen dans The Last Sentence

 

L’an dernier, le grand cinéaste suédois avait reçu le Prix Sauvage pour son beau drame The Last Sentence par un jury présidé par le réalisateur polonais Krzysztof Zanussi qui avait remis des mentions spéciales à The Gambler d’Ignas Jonynas et The Enemy Within de Yorgos Tsemberopoulos.

Les séances auront lieu au cinéma l’Entrepôt (7/9 rue Francis de Pressensé, métro, ligne 13), plein tarif à 8 €, tarif réduit à 6.5 €. Cérémonie de clôture et remise du Prix Sauvage le mercredi 15 avril à 22h00.

Les films en compétition, par ordre de présentation :

 

Vendredi 10 avril à 20h :

Cérémonie d’ouverture avec de Karl Markovics (Autriche, 120 mn) en présence de Jos Stelling

Gabi Kovanda travaille dans un supermarché. Sa vie est centrée autour de sa famille. Jusqu’à sa rencontre avec Dieu.


Samedi 11 avril

19h30 : Lucifer de Gust Van Den Berghe (Belgique, 108 mn) en sa présence

Lucifer tombe du ciel dans un village mexicain. Il y rencontre la vieille Lupita et sa petite-fille, Maria.

https://youtu.be/Ap2-WHF-OXQ
21h30 : de Men Lareida (Suisse/Hongrie, 92 mn) en sa présence

Viktoria rêve de réussir à Zurich. En arrivant de Budapest, la seule possibilité de gagner l’argent c’est de vendre son corps. Mais amour et amitié ne sont pas loin.


Dimanche 12 avril

19h30 : (Søvnløs i lofoten) de Jan Vardoen (Norvège, 109 mn) en sa présence

L’histoire hilarante d’un tournage dans les circonstances extrêmes près du Pôle Nord. Une adaptation du drame de Henrik Ibsen.


21h30 : d’Eskil Vogt (Norvège, 91 mn) en sa présence

Ingrid est devenue aveugle. Elle cherche à retrouver la paix et le calme auprès de son mari mais ses peurs ne la laissent pas.


Lundi 13 avril

21h30 : de Frauke Finsterwalder (Allemagne, 91 mn) en sa présence

Une mosaïque d’histoires étrangement connectées qui offrent un tableau sarcastique et humoristique de l’Allemagne d’aujourd’hui.


Mardi 14 avril

19h30 : I’m Going to Change My Name de Maria Sahakyan (Arménie/Russie/Danemark/Allemagne, 103 mn) en sa présence

Evridika vit une relation difficile avec sa mère, toujours absente. La rencontre avec Petr, l’amant de sa mère, va changer la vie de jeune fille.


21h30 : My Mermaid, de Nana Djordjadze (Ukraine/Russie/Pologne, 80 mn)

Dans un village idyllique au bord de la mer, une histoire d’amour romantique est née entre Fedor de 14 ans et Nyurka qui en a 18. Nouvelle version de la légende de Lorelei.


Quelques autres séances de ces derniers jours de festival : d’Istvan Szabo ce vendredi 10 avril à 19h50 au Saint-André des Arts suivi dans la même salle de la comédie d’Ingmar Bergman ; une master class de la réalisatrice norvégienne Kine Aune le samedi 11 avril, toujours au Saint-André des Arts après la diffusion de ses courts-métrages d’animation ainsi qu’un programme de 13 courts-métrages nominés pour les European Film Awards le samedi 11 à 14h à l’Institut Finlandais (métro Cluny, 60 rue des Ecoles).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici