DVD — 09 juin 2017
Test DVD : La La Land

 
États-Unis : 2016
Titre original : –
Réalisateur :
Scénario : Damien Chazelle
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 2h02
Genre : Comédie musicale
Date de sortie : 25 janvier 2017
Date de sortie DVD/BR : 25 mai 2017

 

 

Au coeur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent… Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

 

 

Le film

[3/5]

« La La Land est l’antithèse de Whiplash. Plutôt que de présenter la musique sous son côté brutal comme dans le film qui le révéla, Damien Chazelle signe un hommage aux comédies musicales à succès des années 1950-1960, véritable âge d’or du genre à Hollywood. Il en reprend certains clichés pour rendre un véritable hommage à ce genre souvent joyeux. Les couleurs, les décors, certaines situations, et même son générique d’ouverture et de fin, suggèrent un retour vers cette ère lointaine. Même les œuvres dont parlent les protagonistes, comme La Fureur de Vivre ou les artistes tels que le jazzman Charlie Parker, permettent ce retour dans un passé lointain. Damien Chazelle pose son décor avec soin et permet au spectateur de revivre un temps presque oublié d’Hollywood, un temps où les scénaristes et les cinéastes produisaient du rêve, un La La Land pur et inspiré, un peu, parfois, à la manière de Ave, César ! le dernier film des frères Coen. Damien Chazelle appuie ce choix par un montage un peu vieillot assumé.

Pour autant le réalisateur ne s’enferme pas dans l’hommage simple et applique sa propre identité à son long métrage. Filmé avec beaucoup de talent, La La Land parvient à mélanger deux époques en un seul film. Damien Chazelle crée un décalage entre les années 50-60 et aujourd’hui, mélangeant les styles de deux périodes distantes. Cela crée ainsi un décalage drôle et agréable au sein du film. Exemple flagrant : Emma Stone et Ryan Gosling exécutent une séquence de danse et de claquettes qui se conclue sur la sonnerie d’un téléphone, décalage important entre une séquence sortie d’un hier lointain et une simple sonnerie de téléphone qui nous ramène directement à l’ère contemporaine. Damien Chazelle utilise ce procédé de nombreuses manières et à de nombreuses reprises pour créer ce décalage temporel qui apparaît également dans l’une des thématiques du film : la disparition lente du jazz, style musical parfois considéré obsolète au sein du paysage musical actuel. »

Retrouvez l’intégralité de la critique d’Aubin Bouillé en cliquant sur ce lien.

 

 

Le DVD

[4/5]

Côté DVD, la galette éditée par M6 Vidéo fait le boulot sans le moindre problème. L’image respecte pleinement la photographie du film, qui est bien sûr proposé dans son format d’origine respecté, et la définition est exemplaire, sans le moindre problème de compression ou autre pétouille technique. L’éditeur, rôdé au support DVD depuis quelques années maintenant, compose de manière très habile avec les qualités et les défauts d’un support en définition standard. Côté son, l’éditeur nous propose soit le film à la fois en VF ou en VO au choix en Dolby Digital 5.1 nous proposant un mixage bien enveloppant et dynamique, en particulier sur les séquences chantées et dansées naturellement.

Du côté des suppléments, l’éditeur nous propose, outre les traditionnelles bandes-annonces ainsi qu’un commentaire audio de Damien Chazelle et Justin Hurwitz (VOST), deux modules d’entretiens avec l’équipe du film, réalisés à Paris et ailleurs, et développant un ton très « promo », un très court making of résumant le film dans les grandes lignes, une featurette –déjà un peu plus substantielle– sur la musique, et on terminera avec une sympathique galerie d’affiches.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *