Accueil Tags Damien chazelle

Tag: damien chazelle

Test Blu-ray : First man – Le premier homme sur la...

0
Le quatrième long-métrage de Damien Chazelle met son accent humain exclusif sur la vie conjugale tendue de Neil Armstrong. Formellement proche du cinéma indépendant américain et donc en opposition assez nette aux séquences de vol plus succinctement efficaces, ce théâtre d’action secondaire se garde soigneusement de prendre quelque position que ce soit, en dehors de son exploration du rôle paternel de plus en plus négligé par le personnage principal.

Critique : First Man Le Premier homme sur la lune

0
Tendre vers les étoiles, quitter notre caillou de Terre pour mieux le voir de loin : tels ont été les rêves de l'humanité depuis la nuit des temps. Le cinéma a fait sienne cette utopie, jusqu'à ce que la science et la logique concurrentielle de la Guerre froide l'aient transformée en réalité dans les années 1960.

Quinzaine 50 – 20 cinéastes nés à la Quinzaine des réalisateurs.

0
La quinzaine a souvent eu du flair, soit en choisissant des réalisateurs prolifiques d'une cinéphilie peu exposée (Oliveira, Leston Peries, Ray ...), soit en fidélisant des cinéastes "étiquettés" cannois, soit encore en sélectionnant des réalisateurs qui n'avaient qu'un ou deux longs métrages (pas forcément exportés) à leur actif (Paul Pawlikowski, Todd Solondz, Stephen Frears, Todd Haynes, Denys Arcand, Ann Hui, Atom Egoyan, Roberto Benigni, Ken Loach ...). Elle a aussi manqué les débuts de Hou Hsiao-hsien et Aki Kaurismaki, n'a jamais choisit Pedro Almodovar ou Nanni Moretti, et a souvent invité Newell, Chahine, Oshima, Fassbinder, Schroeter ou encore Carle.

Test DVD : La La Land

0
La La Land est l’antithèse de Whiplash. Plutôt que de présenter la musique sous son côté brutal comme dans le film qui le révéla, Damien Chazelle signe un hommage aux comédies musicales à succès des années 1950-1960, véritable âge d’or du genre à Hollywood. Il en reprend certains clichés pour rendre un véritable hommage à ce genre souvent joyeux. Les couleurs, les décors, certaines situations, et même son générique d’ouverture et de fin, suggèrent un retour vers cette ère lointaine. Même les œuvres dont parlent les protagonistes

Cannes 70 : la comédie musicale sur le Tapis Rouge

0
70 ans, 70 textes, 70 instantanés comme autant de fragments épars, sans chronologie mais pas au hasard, pour fêter les noces de platine des...

Oscars 2017 : les nominations

0
Les nominations pour les 89èmes Oscars viennent d’être annoncées. Pour la première fois, l’Académie du cinéma américain a fait l’impasse sur sa tradition de la petite cérémonie matinale au cours de laquelle le président de l’Académie et un acteur lisent la liste des nominations devant une assemblée de journalistes. C’est donc au cours d’une vidéo préenregistrée de vingt minutes que les candidats ont été annoncés, entrecoupée de la publicité officielle pour la cérémonie du dimanche 26 février et un court reportage sur les producteurs et le maître de cérémonie Jimmy Kimmel.

Directors Guild Awards 2017 : les nominations

0
La semaine extrêmement chargée en annonces de prix de cinéma est désormais derrière nous, depuis celle hier des nominations aux Directors Guild Awards, choisis par le syndicat des réalisateurs américain. La 69ème cérémonie de remise de prix aura lieu le samedi 4 février à l’hôtel Beverly Hilton.

Golden Globes 2017 : le palmarès

0
« La la la et cocorico », c’est ainsi que l’on pourrait résumer la 74ème cérémonie des Golden Globes, animée par Jimmy Fallon, qui s’est tenue la nuit dernière à Los Angeles. La la land, le troisième film de Damien Chazelle, qui sortira en France à la fin du mois, a en effet tout raflé sur son passage, repartant avec un grand chelem de sept trophées de la presse étrangère à Hollywood.

Golden Globes 2017 : les nominations cinéma

0
Ordre inversé cette année, puisque contrairement à décembre 2015, l’annonce des nominations pour les Golden Globes, attribués par la presse étrangère à Hollywood, a précédé ce jour celle de la Screen Actors Guild, qui aura lieu après-demain.

Test Blu-ray : 10 Cloverfield lane

1
10 Cloverfield lane prend à contre-courant tout ce qu’avait apporté le premier opus. Finie la débandade dans les rues métropolitaines, fini le monstre gigantesque fracassant tout sur son passage, le Cloferfield 2.0 prend un axe inédit et offre une expérience cinématographique totalement différente. 10 Cloverfield Lane a une finalité bien différente de son grand frère. Sans vraiment chercher à divertir, cette suite est déstabilisante et place son spectateur dans une ambiance claustrophobe et paranoïaque inquiétante.

La La Land : bande-annonce et affiche

1
Après le carton de Whiplash (voir notre critique citée dans la bande-annonce - cool), découvert à la Quinzaine des Réalisateurs en 2014, lauréat de...

Nouveaux membres de l’Académie : la promotion 2015

0
En plus de procéder à quelques ajustements mineurs du règlement de vote pour la prochaine cérémonie des Oscars, le conseil d’administration de l’Académie du cinéma américain a profité de sa réunion mardi dernier pour approuver la liste des invitations émises aux professionnels du cinéma afin de rejoindre la prestigieuse institution.