Test DVD : Fais pas ci, fais pas ça – Saison 8

0
1075

Fais pas ci, fais pas ça – Saison 8

 
France : 2016
Titre original : –
Créateurs : Thierry Bizot, Anne Giafferi
Acteurs : Valérie Bonneton, Isabelle Gélinas, Bruno Salomone
Éditeur : France Télévisions Distribution
Durée : 5h12
Genre : Série TV, Comédie
Date de sortie DVD : 16 mars 2016

 

 

La France déprime, la France doute, la France s’interroge… Et les Lepic et les Bouley aussi ! Après les doutes et les bouleversements de la saison précédente, le temps de la reconstruction est venu pour nos deux familles préférées. Ça veut dire quoi être un Bouley ou un Lepic dans la France d’aujourd’hui  ? C’est quoi le bonheur ? Avoir un gîte en Sologne ? Une péniche solidaire ? Être de gauche ? Être de droite ? Être Médusor ? Retrouver un boulot ? Revenir à Sèvres ? Avoir un enfant ? Se marier ? Fêter Noël en famille ? Faire la révolution ?

 

 

La saison

[4/5]

Après un final de septième saison qui aurait pu nous laisser croire que la série s’arrêterait peut-être, Fais pas ci, fais pas ça est revenu début 2016 pour une huitième saison qui confirme tout le bien que l’on en pensait déjà. Surfant habilement sur une situation sociale troublée en France depuis janvier 2015, les auteurs du show ont choisi d’opérer un retour aux sources très inattendu, replaçant les personnages en l’espace de quelques épisodes dans le statu quo de voisinage et de clivages socio-culturels mis en place il y a plusieurs années. Dans un esprit de connivence avec le spectateur, les auteurs du show s’amusent des coïncidences bienheureuses (le camion de déménagement volé retrouvé intact un an après) ou des éléments narratifs récurrents (le fils Bouley fait remarquer que son père change de métier à peu près tous les ans) qui créent une petite dimension méta-textuelle à l’ensemble.

Retour donc aux fondamentaux : les Bouley redeviennent des bobos politiquement orientés à gauche, les Lepic sont des bourgeois admiratifs des valeurs de droite. Sauf que bien sûr la belle réussite de cette saison sera d’inverser la donne de façon relativement habile dans son amusant final… Si la saison marque un petit coup de mou à mi-parcours, avec un quatrième épisode peinant un peu à relancer ses nouveaux arcs narratifs avec la même efficacité que les premiers, l’ensemble demeure toujours aussi attachant et sympathique, les personnages évoluant tous un peu au fil des épisodes. Toujours sur le fil entre la satire et la pure caricature, cette huitième saison de Fais pas ci, fais pas ça s’avère une nouvelle fois réussie et incontournable.

Drôle et relativement ambitieuse dans les sujets qu’elle aborde, la série est parvenue à prendre un peu le public à contrepied en retournant aux bases du show et en recentrant d’avantage l’univers sur ses personnages, tous portés par un casting sans faille, plutôt que sur des intrigues toujours plus rocambolesques. Paradoxalement, cette nouvelle direction apporte une fraicheur et un nouveau souffle à une série que l’on verrait bien, de fait, se prolonger encore pendant quelques années sans le moindre problème. Et le public d’attendre la prochaine livraison d’épisodes avec une impatience non dissimulée…

 

 

Le coffret DVD

[4/5]

Le coffret 2 DVD édité par France Télévisions Distribution permettra aux retardataires de découvrir la toute dernière saison de l’immanquable série française un mois à peine après sa diffusion sur France 2. La sortie de ce coffret sera une nouvelle occasion pour les ronchons que nous sommes de se plaindre que la série, tournée et diffusée à la TV en haute définition, n’ait toujours pas droit à son édition sur support Blu-ray, mais on espère que l’éditeur français aura un jour l’excellente idée de proposer une « intégrale » du show en HD : Fais pas ci, fais pas ça le mérite !

Et il faut de toutes façons avouer que France Télévisions Distribution est un éditeur parfaitement rodé au format DVD, et nous propose une nouvelle fois un master sans faille : définition, piqué et couleurs composent plutôt bien avec les limites d’un encodage en définition standard. La définition est impeccable, le piqué est étonnamment précis, les couleurs sont éclatantes. Côté son, c’est du très classique Dolby Digital 2.0 d’origine, clair et équilibré. Zéro défaut.

Côté suppléments, l’éditeur nous propose un bêtisier d’une dizaine de minutes, aux fous rires plutôt communicatifs, notamment d’Isabelle Nanty qui semble beaucoup s’amuser sur la série. Il s’agit donc d’un coffret carré, techniquement et éditorialement impeccable.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici