Test DVD : Enemy

0
149

Enemy DVDCanada : 2013
Titre original : Enemy
Réalisateur :
Scénario : , d’après « L’autre comme moi » de
Acteurs : , , ,
Éditeur : Condor Entertainment
Durée : 1h30
Genre : Thriller
Date de sortie cinéma : 27 août 2014
Date de sortie DVD : 8 janvier 2015

 

 Synopsis : Adam, un professeur discret, mène une vie paisible avec sa fiancée Mary. Un jour qu’il découvre son sosie parfait en la personne d’Anthony, un acteur fantasque, il ressent un trouble profond. Il commence alors à observer à distance la vie de cet homme et de sa mystérieuse femme enceinte. Puis Adam se met à imaginer les plus stupéfiants scénarios… pour lui et pour son propre couple.

Enemy 3

 

Le film

[1/5] ou [4/5]

Deux notes pour le prix d’une ! Une critique du film élogieuse écrite par Pascal lors de la sortie en salles (critique), une critique tout sauf élogieuse à la vision du DVD. En effet, à mon humble avis, en voulant aller sur les traces de Cronenberg, de Lynch et d’Atom Egoyan (Tiens donc, deux canadiens sur trois !), le … canadien Denis Villeneuve s’est complètement fourvoyé et nous ennuie à mourir avec un film dans lequel il n’y rien à sauver : scénario lamentable, images très laides avec une dominante jaune insupportable, montage sans imagination, jeu médiocre des comédiens. Ca ne dure même pas 90 minutes mais on dirait que cela dure 3 heures ! Prévenons tout de suite les fans de Mélanie Laurent et d’Isabella Rossellini : toutes deux n’apparaissent que quelques minutes à l’écran.

Enemy 4

Le DVD

[4/5]

N’ayant pu disposer du Blu-ray, on traitera donc du nouveau film de Denis Villeneuve sur support DVD. Disponible depuis le 7 janvier sous les couleurs de Condor Entertainment, le DVD permet de découvrir le film dans de très bonnes conditions : image 16/9 compatible 4/3, format cinémascope 2.35, son Dolby Digital 5.1 avec choix entre VO (sous-titres français disponibles) et VF. La laideur des images semble bien respectée.

Côté suppléments, on ne disposera « que » de quelques clés pour mieux comprendre le film, sous la forme d’un module intitulé « Dans le labyrinthe de Enemy ». Ce petit sujet d’une dizaine de minutes, présenté par François Theurel, créateur de la web-emission Le fossoyeur de films, revient étape par étape sur le sens caché du film (!). Un poil trop didactique, mais la démarche est intéressante.

Enemy 1

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici