Test DVD : En taule – mode d’emploi

0
584

En taule : mode d’emploi

 
États-Unis : 2015
Titre original : Get hard
Réalisateur : Etan Cohen
Scénario : Jay Martel, Ian Roberts, Etan Cohen, Adam McKay
Acteurs : Will Ferrell, Kevin Hart, Alison Brie
Éditeur : Warner bros.
Durée : 1h36
Genre : Comédie
Date de sortie DVD : 6 janvier 2016

 

 

Lorsque James, le gestionnaire millionaire d‘un fonds spéculatif est condamné pour fraude à une peine en prison de sécurité maximale, le juge lui donne 30 jours pour mettre de l’ordre dans ses affaires. Désespéré, il se tourne vers Darnell pour le préparer à la vie derrière les barreaux…

 

 

Le film

[4/5]

Comme pour nous faire oublier les tristes événements survenus durant l’année 2015, la branche française de Warner bros. semble bien motivée à nous redonner le sourire en ce début 2016. En effet, l’éditeur français a décidé de sortir coup sur coup le 6 janvier non pas une, non pas deux, mais TROIS comédies en provenance des États-Unis. Après Hot pursuit (c’est par ici) et Vive les vacances (c’est par là), voici donc le dernier film en date du génial Will Ferrell, En taule : mode d’emploi.

Will Ferrell, pour ceux qui ne le connaitraient pas encore, est une des plus grandes figures du rire US. Révélé par le Saturday Night Live, vite repéré par Judd Apatow qui le prend sous son aile en tant que producteur, Ferrell aura livré au tournant des années 2000, et avec l’aide de son complice Adam McKay, plusieurs comédies absolument énormes, repoussant toutes les limites du délire sur celluloïd : on pense notamment à Présentateur vedette : La Légende de Ron Burgundy, ou encore aux Rois du patin ou Frangins malgré eux. Sans contestation possible, son physique lunaire et son talent comique inné en auront fait un des acteurs de comédie les plus mémorables de la décennie, avec Sacha Baron Cohen qui partagera d’ailleurs l’affiche avec lui pour l’extraordinaire Ricky Bobby : Roi du circuit.

Pour sa cuvée 2015 intitulée En taule : mode d’emploi, Ferrell s’offre donc les services de Kevin Hart, repéré en France l’année dernière avec la sortie en VOD de Témoin à louer (lire notre article). S’il ne s’agit certes pas de la meilleure comédie à mettre à l’actif de Will Ferrell, le film d’Etan Cohen nous réserve tout de même quelques séquences bien gratinées et très drôles, la vulgarité, l’absurdité des situations et le sous-texte homosexuel constant faisant souvent mouche. S’il ne prend aucun risque avec une composition connue de gentil benêt qui lui va toujours comme un gant, Ferrell nous réservera quelques francs éclats de rire. Conçu pour deux personnes en duo, la mécanique du rire n’est pas tout à fait la même que lorsqu’il est seul ; cependant, même si le film n’a pas le tempo comique des quelques « grands » films écrits pour l’acteur, on rit, régulièrement et de bon cœur, et c’est bien là l’essentiel.

 

 

Le DVD

[4/5]

Proposé par Warner bros. en DVD uniquement (Will Ferrell n’a certes pas en France la popularité qu’il a outre-Atlantique), En taule : mode d’emploi s’offre une galette sobre et efficace, allant à l’essentiel, en composant de façon adroite avec les limites d’un encodage en définition standard. L’image est propre, le piqué assez précis et les couleurs naturelles : parfait. Côté son, l’éditeur nous propose de découvrir le film dans deux mixages Dolby Digital 5.1 immersives et parfois bien punchy ; on notera cela dit que la version française semble avoir été enregistrée chez nos amis québécois ; la VO est plus dynamique et artistiquement convaincante.

Du côté des suppléments, on ne trouvera qu’un très court bêtisier, pas indispensable mais nous réservant tout de même quelques sourires.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici