Test DVD : Deux grandes filles dans un pyjama

0
140

 
France : 1974
Titre original : –
Réalisateur :
Scénario : Jacques Vilfrid, Jean Girault
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h36
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 26 avril 1974
Date de sortie DVD : 6 septembre 2017

 

 

Deux hommes mariés, Jérôme et Lionel, se retrouvent seuls, dans leurs appartements parisiens, pendant les vacances de Pâques. L’un drague et l’autre pas. Après une virée, l’infidèle ramène chez lui deux jeunes étrangères. Mais sa femme revient à l’improviste et c’est la panique générale ! Il est obligé de loger la suédoise et l’anglaise chez son ami…

 

 

Le film

[3/5]

La comédie populaire française est un monstre bicéphale. D’un côté, nous avons les œuvres « respectables », écrites avec finesse et s’imposant auprès de la critique et du public comme autant de petits trésors pétillants et drôles. De l’autre, on a ce qu’on appelle gentiment les « nanars », ces comédies franchouillardes des années 70/80, qui ne sont guère plus diffusées à la télévision de nos jours, privant les jeunes générations de cinéphiles de la découverte de tous ces films avec Jean Lefebvre, Pierre Mondy, Paul Préboist, Darry Cowl, Pierre Tornade, Aldo Maccione, Henri Guybet, , Luis Régo, Georges Beller ou les Charlots…

Bien sûr, la comédie populaire franchouillarde compte aussi ses classiques (les sagas consacrées à la Septième compagnie ou au Gendarme de St Tropez), ses films cultes, rarement vus, mais souvent cités (Mon curé chez les nudistes, Les Charlots contre Dracula), ses réalisateurs dévoués (Jean Girault, Philippe Clair, Max Pécas, Raoul André…). Mais ce genre largement conspué compte surtout beaucoup, beaucoup, beaucoup de films oubliés, tombés dans les limbes de la mémoire collective malgré des chiffres parfois impressionnants réalisés dans les salles obscures, et qui réapparaissent parfois grâce au travail acharné de certains éditeurs dans la réhabilitation du nanar français.

Deux grandes filles dans un pyjama fait donc partie de ces films-là – ces petits plaisirs complètement désuets qui essaient, le plus souvent en vain, de vous faire rire, mais qui font preuve d’une telle énergie pour brasser du vide qu’elles en deviennent immédiatement attachantes. Au casting du film de Jean Girault (un artisan acharné du genre!), on retrouvera quelques pointures de la comédie populaire des années 70 : Michel Galabru, , Paul Mercey (second-rôle régulier du cinéma de Jean Yanne) ou encore Katia Tchenko (Mon curé chez les nudistes, Mon curé chez les thaïlandaises), qui s’effacent devant les prestations hautes en couleur de Philippe Nicaud et Jacques Jouanneau, habitués des planches du vaudeville parisien.

 

 

Le DVD

[5/5]

C’est M6 Vidéo qui nous propose aujourd’hui de redécouvrir Deux grandes filles dans un pyjama, dans sa nouvelle vague de la collection « Projection privée SNC ». La galette proposée par l’éditeur nous offre le film au format Cinémascope 1.66 respecté. Le master du film est en bonne forme, la définition et le piqué sont irréprochables, c’est du beau travail. Côté son, le film est mixé en Dolby Digital 2.0 (mono) et s’avère d’une belle clarté, sans souffle ni craquements disgracieux.

Du côté des suppléments, on trouvera une très intéressante présentation du film par , qui replace le film en contexte avec son talent habituel et partage de nombreuses anecdotes, évoquant par exemple ses rencontres avec Michel Galabru et Michel Serrault. Un entretien passionnant, qui vaudrait presque à lui-seul l’achat de ce DVD.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici