Test DVD : Aventure d’un soir

0
554

Aventure d’un soir

 
États-Unis : 2014
Titre original : Two night stand
Réalisateur : Max Nichols
Scénario : Mark Hammer
Acteurs : Miles Teller, Analeigh Tipton, Jessica Szohr
Distribution : ARP Sélection
Durée : 1h23
Genre : Comédie, Romance
Date de sortie DVD : 1 février 2017

 

 

Une tempête de neige force deux jeunes adultes s’étant rencontrés en ligne à étirer leur histoire d’un soir, contre leur gré. Ils décideront alors de prendre avantage de la situation, mais les résultats ne seront pas ceux escomptés…

 

 

Le film

[3/5]

La comédie romantique traditionnelle, telle qu’on a pu la connaître dans les années 80/90, a au fil des années laissé la place à un nouveau moule, que l’on pourra nommer comédie romantique 2.0. Essentiellement urbaine et d’apparence plus moderne parce qu’on y exploite largement les nouveaux réseaux de communication et que l’on n’a plus peur d’aborder frontalement la question de la sexualité débridée comme véritable mode de vie, le genre en revient toujours au final à la même équation : 1 garçon + 1 fille = une seule possibilité, l’amour le vrai éclipsant finalement toutes les passades et autres coups d’un soir. Aventure d’un soir fait partie d’une sous-catégorie très populaire de ce « nouveau » genre : il s’agit d’une comédie romantique 2.0 New Yorkaise, dont on se souvient avoir vu quelques représentants ces dernières années sur nos écrans (Célibataires ou presque, Et (beaucoup) plus si affinités, Célibataire mode d’emploi…).

Si New York tient une place importante au cœur du film, Aventure d’un soir prend cependant le parti du quasi-huis clos confrontant deux fortes personnalités qui finiront –naturellement– par tomber sous le charme l’une de l’autre. Comme dans beaucoup de comédies romantiques actuelles, les personnages couchent ensemble avant même de connaitre leurs prénoms, s’engueulent (un peu) et parlent de cul (beaucoup). Dans la peau de ces amants contraints à la cohabitation par de fortes chutes de neige, on découvrira Analeigh Tipton (vue dans la série Manhattan love story) et Miles Teller (Projet X, Whiplash), qui promène son habituelle tête de chien battu qui fait craquer les femmes au fil d’un film anecdotique mais agréable, qui se maintient pendant toute sa (courte) durée dans la bonne moyenne du genre, slalomant entre le romantisme New Yorkais le plus classique et les séquences du dernier graveleux. Gravitant entre la comédie de type sitcom et les considérations philosophiques tournant autour des différences et de l’incommunicabilité entre hommes et femmes, le film de Max Nichols (fils du réalisateur Mike Nichols et mari de Rachel) développe une légèreté et un charme certains ; sans surprise mais tout à fait carré et plutôt bien rythmé, Aventure d’un soir se révèlera, à l’approche de la St Valentin, le parfait petit film à visionner en couple à cette occasion, un pot de glace à la main et les yeux remplis de petits cœurs ailés qui s’envolent dans la lumière tamisée d’une soirée romantique. Et puis, hey ! Ça vous changera de l’intégrale Fast & Furious !

 

 

Le DVD

[4/5]

Côté DVD, la galette éditée par ARP Sélection fait le boulot sans le moindre problème. L’image respecte pleinement la photographie du film, qui est bien sûr proposé dans son format d’origine respecté, et la définition est exemplaire, sans le moindre problème de compression ou autre pétouille technique. L’éditeur, rôdé au support DVD depuis quelques années maintenant, compose de manière très habile avec les qualités et les défauts d’un support en définition standard. Côté son, l’éditeur nous propose soit le film à la fois en VF ou en VO au choix en Dolby Digital 5.1 nous proposant un mixage bien enveloppant et relativement dynamique – mettons-nous bien d’accord, nous ne sommes pas chez Michael Bay, il s’agit principalement d’ambiances et d’effets d’échos ou de placements finement restitués…

Du côté des suppléments, l’éditeur nous propose les traditionnelles bandes-annonces du film.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici