Test DVD : 7 boxes

0
193

7 boxes

: 2012
Titre original :
Réalisateurs : ,
Scénario : Tito Chamorro, ,
Acteurs : , , ,
Éditeur :
Durée : 1h41
Genre : Thriller
Date de sortie DVD : 18 février 2015

 

 

Au de nos jours, Victor a dix-sept ans et survit comme il peut en effectuant quelques livraisons avec sa brouette, dans un marché couvert. Un vendredi soir, il accepte une proposition inhabituelle contre de l’argent : livrer sept boîtes – dont il ne sait rien du contenu – en échange de la moitié d’un billet de cent dollars. Mais ce qui ne devait être qu’une simple livraison se transforme rapidement en course-poursuite haletante à laquelle Victor se trouve fatalement mêlé, mais dont il ignore tout…

 

 

Le film

[5/5]

Réalisé en 2012 par et Tana Schembori, 7 boxes est un phénoménal thriller en qui nous arrive aujourd’hui directement en vidéo, dans la nouvelle collection «  » éditée par . Pourtant, 7 boxes n’est pas, à proprement parler, un polar, mais d’avantage un thriller survitaminé. Certes, son intrigue à tiroirs emprunte beaucoup au style du polar « de pieds nickelés » popularisé par Quentin Tarantino et les frères Coen dans les années 90 : on commence avec un cadavre, 250.000 dollars, une série de quiproquos dramatiques traités avec détachement, et la boule de neige est lancée. De nombreux personnages décrits comme autant de petits truands pas forcément très futés se croisent et se recroisent, beaucoup d’entre eux, confrontés à des choix cornéliens, prennent la pire décision possible, entraînant chaos, confusion… et rires sur leur passage.

Car il a beau avoir comme toile de fond un environnement radicalement pauvre, un pays -le - où le système D est roi et où la police n’a aucunement les moyens de lutter contre le marché noir et la petite délinquance, 7 boxes ne fait pas dans l’apitoiement social, impose au spectateur son rythme fou et ses rebondissements en pagaille, et se révèle très rapidement très drôle et même franchement réjouissant. Mise en scène de main de maître, cette chasse à l’homme menée à 100 à l’heure nous offre en plus de son rythme dingue et de son scénar épatant quelques passages formellement époustouflants, et 7 boxes de s’imposer comme la meilleure surprise DTV de ce début d’année, nous faisant même croiser les doigts très fort pour que envisage un jour d’éditer les titres phares de sa collection «  » sur support Blu-ray (ElectionPas de répit pour les salauds, 7 boxes… autant de chefs d’œuvres toujours inédits chez nous en HD !).

 

 

Le DVD

[4/5]

Niveau édition DVD, connait son affaire, et nous livre une galette irréprochable. Qu’il s’agisse de la définition, des couleurs ou de la gestion bruit vidéo, tout est parfait, c’est vraiment un sans faute. Même si on rêverait de redécouvrir le film en HD, le boulot de l’éditeur joue habilement des limites d’un encodage en définition standard, et rend parfaitement justice à la photo du film extrêmement moderne et habile signée Richard Careaga. Coté son, les deux mixages Dolby Digital 5.1 (français / espagnol) nous plongent littéralement dans l’ambiance très particulière de ce marché noir et interlope. Les surround sont régulièrement sollicités, pour une immersion totale dans le film. Pas de suppléments.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici