Décès de la costumière Patricia Norris

0
199

La costumière et chef décoratrice américaine est décédée le 20 février à Van Nuys en Californie. Elle était âgée de 83 ans. D’abord une fidèle collaboratrice de Mel Brooks, puis de , Norris avait également créé les costumes de classiques mémorables comme , et .


L’illustre carrière de en tant que costumière avait commencé au début des années 1970 à travers des films comme Rio Lobo de Howard Hawks, Tueur malgré lui de Burt Kennedy, Carnage, Votez McKay et Smile de Michael Ritchie, Zandy’s bride de Jan Troell, Le Solitaire de Fort Humboldt de Tom Gries, Ennemis comme avant et California Hôtel de Herbert Ross, Peeper et Capricorn One de Peter Hyams, Missouri Breaks de Arthur Penn, La Dernière folie de Mel Brooks et Le Grand frisson de Mel Brooks, de Terrence Malick et Folie-folie de Stanley Donen. A la même époque, elle était responsable des costumes de la série à succès « La Famille des collines ».


Pendant les années ’80, apportait sa touche de costumière à des films aussi divers que Fatso de Anne Bancroft, Revanche à Baltimore de Robert Ellis Miller, La Folle histoire du monde de Mel Brooks, Georgia de Arthur Penn, , , Un sacré bordel et Meurtre à Hollywood de Blake Edwards, Frances de Graeme Clifford, La Nuit des juges et 2010 L’Année du premier contact de Peter Hyams, de Brian De Palma, Les Moissons du printemps et Little Nikita de Richard Benjamin, Johnny le dangereux de Amy Heckerling, The Best of Times de Roger Spottiswoode, Cap sur les étoiles de Harry Winer, La Veuve noire de Bob Rafelson et Tap dance de Nick Castle.

Mais la rencontre artistique majeure de a eu lieu avec le réalisateur avec lequel elle a collaboré à partir de Elephant man en 1980. Elle a ainsi créé les costumes pour Twin Peaks Les 7 derniers jours de Laura Palmer, Lost Highway et Une histoire vraie. Grâce à Lynch, elle a élargi la palette de ses activités puisqu’elle avait assumé le rôle de chef décoratrice sur Blue Velvet, , Twin Peaks et Lost Highway.

LostHighway

En dépit de cette collaboration privilégiée avec Lynch, a continué à travailler jusqu’à récemment avec d’autres réalisateurs, comme Edward Zwick (Leaving normal), Wim Wenders (The End of violence), Stephen Frears (The Hi-Lo Country), Andrew Dominik (L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford et Cogan Killing them softly), James Gray (The Immigrant) et Steve McQueen ().

12YearsASlave

a été nommée à six reprises à l’Oscar des Meilleurs costumes pour , Elephant man, , 2010 L’Année du premier contact, Meurtre à Hollywood et . Elle avait gagné l’Emmy des Meilleurs costumes dans une série pour le premier épisode de « Twin Peaks » en 1990 et avait été récompensée par un prix honorifique du syndicat américain des costumiers en 2007 et de celui des chefs décorateurs en 2011.

CostumeDesignersLifetimeAchievement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici