Test Bluray : Les Cinq légendes

0
376
groupe

les 5 légendes

États-Unis : 2012
Titre original : Rise of the Guardians
Réalisateur : Peter Ramsey
Scénario : David Lindsay-Abaire
Avec les voix : (VO) Chris Pine, Isla Fisher ; (VF) Gaspard Ulliel, Nolwenn Leroy
Distribution : Paramount Pictures France
Durée : 1h37
Genre : Animation
Date de sortie cinéma : 28 novembre 2012
Date de sortie /BR : 28 mars 2013

[five-star-rating]

SynopsisL’aventure d’un groupe de héros, tous doués de pouvoirs extraordinaires. Emmenées par Jack Frost, un adolescent rebelle et ingénieux, ces cinq légendes vont devoir, pour la première fois, unir leurs forces pour protéger les espoirs, les rêves et l’imaginaire de tous les enfants.

 groupe

Le film

[rating:4]

Après la grosse déconvenue causée par Les mondes de Ralph, on était légèrement désappointé de ne pas avoir LE grand film familial des fêtes de fin d’année ; c’est maintenant chose faite avec ces cinq légendes, peut-être le meilleur film d’animation cette année (oui devant Rebelle et Le Lorax). Il présente tout ce que le cinéma en images de synthèse fait de mieux et est une vraie ode au rêve et à l’émerveillement. Pour vous dire, on a le sourire du début à la fin de la projection ! Sa grande force est d’utiliser ces personnages de l’imagerie enfantine (le père Noël, le lapin de Pâques, la fée des dents, le marchand de sable) en les actualisant en quelque sorte et en les transformant en des personnages quasi mythologiques, mettant totalement à part tout le côté religieux pour n’en garder que la substance enfantine. Autour d’eux gravite Jack Frost, sorte d’allégorie de l’hiver et parfait antihéros qui va devoir affronter une série d’épreuves initiatiques pour trouver sa place. Seul mini bémol les plus petits risquent d’être un poil effrayés avec le croquemitaine, d’où la mention “à partir de 6 ans”.

Il y a tout le cocktail du divertissement avec un grand D. Déjà c’est vraiment joli, la 3D donne l’occasion de passages très sympas, la mise en scène est ultra fluide et dynamique (on a l’impression perpétuelle que la caméra est en mouvement, vole et virevolte dans tous les sens). L’histoire est très bien écrite et sans temps mort. En plus c’est vraiment drôle, plutôt mignon (le mini lapin de Pâques, les fées, les lutins…) et surtout, surprise, assez émouvant. Ça parle de l’enfance, de l’émerveillement, de la perte de l’innocence… Et de nous demander, finalement ça tient à quoi d’être un enfant ?

 

Le

[rating:4]

Sous couvert d’un packaging plutôt agréable à l’œil, ce coffret est un combo qui contient un DVD du film également, grande mode actuelle. D’un point de vue technique, l’édition BR frôle la perfection : la définition de l’image est hallucinante (le niveau de détails somptueux de fait), la colorimétrie jouissive, la fluidité exemplaire. Niveau son c’est également un plaisir que de retrouver le mixage cinéma sur son Home qui sera idéalement sollicité, que cela soit pour la magnifique musique d’Alexandre Desplat ou pour les nombreux effets sonores. Niveau bonus ce n’est pas si mal même si on aurait souhaité des makings-of un peu plus fournis. Notons tout même la bonne surprise : la présence d’un commentaire audio de l’équipe du film ! En sus comptez une bonne demi-heure de featurettes diverses et variées (et pas seulement promotionnelles ouf) ainsi que deux jeux pour amuser les enfants : « Bataille de boules de neige avec Jack Frost » et « Pierre, papier, ciseaux avec Sab le marchand de sable. »

En résumé un film coup de cœur qui prouve que Pixar n’est plus seul sur le marché de l’animation à véhiculer du rêve, et une édition bluray de haute volée. Du plaisir pour toute la famille !

[youtube]http://youtu.be/wprorYRLaw0[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici