Test Bluray : Flight

0
671

flight bluray coverFlight

États-Unis : 2012
Titre original : –
Réalisateur : Robert Zemeckis
Scénario : Christopher John Gatins
Acteurs : Denzel Washington, John Goodman, Don Cheadle, Kelly Reilly
Distribution : Paramount Pictures France
Durée : 2h18
Genre : Drame
Date de sortie cinéma : 13 février 2013
Date de sortie DVD/BR : 18 juin 2013

[five-star-rating]

Synopsis : Whip Whitaker, pilote de ligne chevronné, réussit miraculeusement à faire atterrir son avion en catastrophe après un accident en plein ciel… L’enquête qui suit fait naître de nombreuses interrogations… Que s’est-il réellement passé à bord du vol 227 ? Salué comme un héros après le crash, Whip va soudain voir sa vie entière être exposée en pleine lumière.

 flight denzel washington

Le film

[rating:3.5]

Le gros point faible de Flight vient en effet d’une narration prévisible dans le sens où l’on assiste au schéma classique du mélo américain avec le héros et ses imperfections qui refuse de reconnaître son alcoolisme (qui lui a coûté sa femme et son fils), qui va rencontrer une femme victime d’un autre type de dépendance, d’où va naître une relation. La première veut s’en sortir quand le deuxième se complaît dans son état jusqu’à sa repentance. Peu de spoils malgré tout, l’intérêt du film n’étant pas d’être surprenant par les rebondissements mais par la mise en scène et par le jeu des acteurs qui vaut son pesant de cacahuètes.  C’est donc le gros reproche qu’on pourra lui faire : une histoire convenue dans ses enjeux et assez prévisible au final, oscillant entre drame et comédie. Le film a ainsi toutes ses chances d’être cité aux Oscars dont il reprend tous les codes qui généralement plaisent à l’Académie. Ceci étant, on ne regretterait pas que Denzel ait une nouvelle statuette tant son interprétation est bluffante. Pour clair, on ne l’avait pas vu en si grande forme depuis American Gangster, et c’est déjà une grande nouvelle !

L’intégralité de la critique cinéma est à retrouver ici.

 kelly reilly

Le BluRay

[rating:3]

Niveau technique la copie est plutôt jolie même si l’ensemble ne brille pas plus que ça, l’ensemble est sobre. Le blu-ray met plutôt en valeur le travail du directeur de la photo, particulièrement sur la scène du crash, techniquement irréprochable et tout aussi grisante qu’au cinéma. L’édition comporte en plus un DVD. Concernant les suppléments, au programme :

« Flight : les origines » (10′)
« Flight : le making of » (11′)
« Anatomie d’un crash aérien » (8′)
« Questions-réponses » (14′)

Niveau bonus on fait un peu la tête. Comme on pouvait s’y attendre ils sont très centrés promotion malgré des éléments intéressants, et le tout est très court, comptez moins d’une demi-heure pour les featurettes et environ un quart d’heure d’un questions-réponses sous forme de masterclass avec l’équipe du film lors d’une projection en public. Le premier module – sobrement intitulé « les origines » –  est centré, comme l’indique son intitulé, sur la genèse du projet, de l’idée initiale de Gatins, de l’implication de Denzel Washington puis de l’arrivé du réalisateur à la barre. Court mais plutôt intéressant. La partie « making-of » survole tous les aspects de la productions, en particulier le casting. On regrettera un module beaucoup trop centré promotion pour dire à quel point tout est merveilleux ; de même les interventions des autres acteurs ne servent qu’à mettre en avant la participation et le charisme de la star du film. « Anatomie d’un crash aérien » est probablement le segment le plus intéressant, revenant sur le challenge technique de la séquence du crash, la scène la plus impressionnante du film. Beaucoup trop court malheureusement, les huit minutes ne faisant qu’effleurer toutes les difficultés surmontées pour rendre cette séquence réaliste. Enfin la séance de questions-réponses qui est plus un complément de l’ensemble. À noter que Denzel Washington était malade pendant son enregistrement, il n’y participe donc pas. Le tout est plutôt sympathique même si les questions ne vont souvent pas loin et sont redondantes pour qui a vu les segments d’avant.

Flight est un retour savoureux à ce que Robert Zemeckis sait faire de mieux à savoir du divertissement de qualité, avec un Denzel Washington au sommet de sa forme. Dommage que tout cela sonne très américain avec une narration trop prévisible. Côté Blu-ray, si la technicité est agréable et restitue tranquillement la mesure du film, on regrettera l’absence de bonus conséquent pour tout apprendre d’un projet si intéressant.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=mXoOTWjYO_k[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici