Test Blu-ray : Un homme à la hauteur

0
122

 
France : 2016
Titre original : –
Réalisateur :
Scénario : Laurent Tirard,
Acteurs : , , Cédric Kahn
Éditeur :
Durée : 1h38
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 4 mai 2016
Date de sortie DVD/BR : 7 septembre 2016

 

 

Diane, une avocate, fraîchement célibataire, reçoit un appel d’Alexandre, charmant architecte qu’elle n’avait jamais rencontré, et qui vient de retrouver son téléphone égaré. Lorsqu’ils se rencontrent, le rendez-vous prend un tour inattendu…

 

 

Le film

[3/5]

Depuis le carton au box-office d’Intouchables, les producteurs français semblent s’être donné le mot afin de ne plus produire en France que des comédies au ton uniforme de « feel good movie » et largement tournées vers la notion de « vivre ensemble ». Depuis 2011 au cinéma, toutes les différences sont donc autant de richesses et d’enseignements, comme pour mieux faire oublier aux français que même en communauté chacun est enfermé dans un « cocon » où l’on se force à fermer les yeux et ignorer tout de son voisin.

Après Rosalie Blum ou Adopte un veuf, voici donc Un homme à la hauteur ou l’histoire d’amour entre une grande blonde et un petit homme : ils s’aiment, mais leur histoire résistera-t-elle à la pression du monde extérieur, au regard des gens et au qu’en dira-t-on ? Bien sûr, la réponse à cette question coule de source, mais l’essentiel ici n’est pas simplement d’aller à un point A à un point B, mais surtout la façon dont on va y aller. Parce que certes, le film de Laurent Tirard est cousu de fil blanc, mais comment résister au charme de Jean Dujardin et Virginie Efira, deux acteurs au naturel désarmant dont l’alchimie fonctionne tellement bien à l’écran que l’on est surpris que personne ne les ait réuni avant à l’occasion d’une romcom « à la française » comme celle-ci (même si, paradoxalement, celui-ci est le remake de Corazón de león, film argentin de 2013 déjà « remaké » en Colombie en 2015).

On excusera donc les quelques effets spéciaux parfois franchement ratés, voire même lamentables, qui émaillent le métrage pour se concentrer sur les bons éléments d’Un homme à la hauteur, tels que l’ouverture en plan séquence ou le rythme, bien tenu, qui ne permet jamais au spectateur de s’ennuyer. Le film bénéficie de l’expérience et de la maîtrise formelle de Laurent Tirard, un habitué des millions d’entrées au box-office (Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté, Le petit Nicolas, Les vacances du petit Nicolas), mais malheureusement (et sans mauvais jeu de mot), cela n’aura pas aidé Un homme à la hauteur à décoller, le film stoppant sa course à un peu moins de 700.000 entrées. Un score décevant pour un film qui méritait sans doute mieux.

 

 

Le Blu-ray

[4,5/5]

Une chose est sûre : le Blu-ray édité par Gaumont a beau s’avérer très soigné, un film tel quUn homme à la hauteur ne servira peut-être pas de « galette démo » pour convaincre vos amis réticents d’investir dans un lecteur Blu-ray ou un Home Cinema. Cependant, l’éditeur n’a pas à rougir de son transfert qui est tout à fait satisfaisant dans son genre : définition et piqué au top, excellent niveau de détail, couleurs naturelles, noirs bien gérés… La définition est telle d’ailleurs que les défauts des effets spéciaux les plus approximatifs du film (la scène de danse) se retrouvent amplifiés à l’écran : c’est le revers de la médaille, mais un boulot irréprochable à mettre à l’actif de Gaumont. Côté son, la VF est proposée en DTS-HD Master Audio 5.1 à la spatialisation souvent discrète mais très enveloppante, et réservant de belles surprises acoustiques durant les passages les plus musicaux.

Du côté des suppléments, les amoureux du films seront aux anges puisqu’on trouvera sur la galette, en plus de l’amusant teaser et de la bande-annonce, un long et passionnant making of d’environ 45 minutes nous révélant l’envers du décor de A à Z. On y découvrira la « doublure » de Jean Dujardin, les réticences de ce dernier à faire le film dans un premier temps, ainsi que le tournage à proprement parler. Très intéressant !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici