DVD — 13 août 2016
Test Blu-ray : Tout pour être heureux

Tout pour être heureux

 
France : 2016
Titre original : –
Réalisateur :
Scénario : Cyril Gelblat
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h37
Genre : Comédie dramatique
Date de sortie cinéma : 13 avril 2016
Date de sortie DVD/BR : 17 août 2016

 

 

Antoine, bientôt quarantenaire, dilettante, égoïste et insatisfait ne s’est jamais réellement senti investi d’une mission pour s’occuper de ses filles, âgées de 5 et 9 ans. Infantilisé par sa femme Alice, Antoine n’arrive pas à trouver sa place dans son foyer et décide subitement de la quitter pour une histoire sans lendemain. Lorsqu’Alice lui confie leurs filles quelques jours par surprise, Antoine va se retrouver sur un continent inconnu…

 

 

Le film

 

« Les histoires de séparation ne sont jamais très marrantes à raconter. Quand deux êtres humains se séparent, c’est rarement de gaieté de cœur et il y a souvent des dommages collatéraux difficilement prévisibles. Même dans les tentatives plus ou moins désespérées d’en tirer matière à rire, il reste toujours un fond d’amertume et de regrets qui déteint forcément sur la bonne humeur affichée avec ostentation. Dans ce genre de film, il est tôt ou tard question d’équilibre, entre l’optimisme et la dépression, ainsi qu’entre la réalité aux sentiments sinistrés et la fiction qui s’accroche avec insistance au moindre rayon de soleil. Tout pour être heureux contourne en quelque sorte cette problématique à travers une quête de l’authenticité affective pas vraiment plus facile à atteindre. C’est néanmoins le refus du réalisateur Cyril Gelblat de pousser ses personnages à l’effusion excessive de sentiments qui sauve son deuxième film du naufrage. Il n’en résulte pas moins un film en demi-teinte, qui n’est ni un drame sombre, ni tout à fait une comédie insouciante, mais une proposition assez indécise entre ces deux extrêmes. (…)

Pris au piège entre la peine de la séparation soi-disant à l’amiable et les joies tout aussi ambiguës des familles recomposées, ce film éprouve une difficulté certaine à nous convaincre. Il s’inscrit certes dans la lignée des portraits à peine voilés de l’évolution des mœurs au sein de la société française, mais il le fait avec un manque relatif d’adresse formelle et d’entrain moral qui nous a laissés plutôt indifférent. »

Extrait de la critique de Tobias Dunschen. Retrouvez-en l’intégralité en cliquant sur ce lien.

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Côté Blu-ray, la galette éditée par TF1 Vidéo est un véritable régal pour les mirettes : le rendu visuel de ce Tout pour être heureux est de toute beauté, la définition et le piqué sont à couper le souffle et les couleurs explosent littéralement de mille feux. La profondeur de champ est d’une belle précision, et même les scènes en basse lumière affichent une forme pas croyable. Bien sûr, le boulot d’encodage des équipes techniques de TF1 Vidéo aura probablement été facilité par la photo très « passe-partout » / cinéma français du film. Niveau son, la version française est proposée dans un mixage DTS-HD Master Audio 5.1, nous proposant des ambiances finement distillées. Les scènes musicales profitent d’un pep’s et d’une spatialisation toute particulière.

Dans la section suppléments, on trouvera une compilation d’entretiens avec l’équipe du film (Manu Payet, Audrey Lamy, Cyril Gelblat) sous l’appellation making of. Une série d’intéressantes scènes coupées fermera une section poil trop superficielle, mais globalement assez intéressante.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles