Test Blu-ray : Rio Siege

0
1022

Rio Siege


Brésil : 2014
Titre original : Alemão
Réalisateur : José Eduardo Belmonte
Scénario : Gabriel Martins, Leonardo Levis
Acteurs : Antônio Fagundes, Cauã Reymond, Caio Blat
Éditeur : Wild Side Vidéo
Durée : 1h49
Genre : Thriller, Action
Date de sortie DVD/BR : 12 août 2015

 

 

2010, Rio de Janeiro. Complexo de Alemão, l’un des bidonvilles les plus importants et les plus dangereux d’Amérique du Sud. À l’intérieur, seule règle : la violence. En mission d’infiltration depuis plusieurs mois, 5 policiers sont démasqués et se retrouvent piégés : la chasse à l’homme ne fait que commencer…

 

 

Le film

[4/5]

Personne ne connaissait son nom jusqu’au mois d’août 2015, mais il faudra dorénavant composer avec un nouveau cinéaste brésilien : il s’agit de José Eduardo Belmonte. S’il n’en est pas à son coup d’essai en tant que réalisateur, le cinéaste semble en effet avoir assimilé les leçons apprises de films tels que Tropa de elite et surtout Tropa de elite 2 pour nous livrer avec son sixième long-métrage Rio Siege à la fois un intense film d’action et l’amer constat social d’un Brésil en plein délabrement. Suivant le destin de cinq flics infiltrés dont la couverture est tombée se retrouvant obligés de se planquer dans une pizzeria parce qu’ils ont toute la favela au cul, Rio Siege a tous les atours d’un western moderne, dont la tension monte crescendo jusqu’à l’inévitable et sanglant affrontement final.

En deux mots comme en cent, il serait dommage de se laisser abuser par son titre international, cheap et vaguement ridicule, qui ne rend pas réellement honneur à la portée réelle de ce nouveau pavé dans la mare filmique en provenance du Brésil, que l’on pourrait rapprocher, de par la hargne et le côté western post-moderne, du très intéressant Ma 6-T va crack-er de Jean-François Richet. Rio Siege est assurément un film à découvrir, bien éloigné du DTV bas de gamme auquel on pouvait s’attendre.

 

 

Le Blu-ray

[4,5/5]

C’est Wild Side Vidéo qui nous propose donc aujourd’hui de découvrir le film en Blu-ray, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’éditeur a soigné sa copie ; si l’on excepte les images d’archives dont la source est probablement Internet, et dont le rendu est très pixellise, l’ensemble ici est assez superbe : définition au taquet, piqué d’une précision redoutable, couleurs éclatantes de naturel… Et même si certaines textures plongées dans le noir tendent à afficher un léger bruit vidéo, il s’agit dans l’ensemble d’un excellent boulot. Même constat pour les pistes son, toutes deux encodées en DTS-HD Master Audio 5.1 : dynamiques, proposant des effets parfois surprenants, notamment sur les échos. On notera que la répartition et le placement des voix sont un peu plus subtils sur la V.O.

Wild Side nous propose une série de courtes featurettes, consacrées au casting du film, etc. Mis bout à bout, ces courts sujets documentaires forment un mini-making of d’une dizaine de minutes, survolant les aspects les plus importants de la production. On trouvera également l’habituelle fournée de bandes-annonces de films prochainement disponibles en vidéo chez l’éditeur.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici