Test Blu-ray : Nature

0
417

Nature


Royaume-Uni : 2014
Titre original : Enchanted Kingdom 3D
Réalisateur : Patrick Morris, Neil Nightingale
Narrateur (VF) : Lambert Wilson
Éditeur : Metropolitan Vidéo
Durée : 1h27
Genre : Documentaire
Date de sortie cinéma : 24 décembre 2014
Date de sortie DVD : 24 avril 2015

 

 

Nature est le film en 3D le plus ambitieux jamais réalisé sur ce sujet. Créé grâce à une technologie révolutionnaire, c’est une aventure immersive, qui nous transporte comme jamais au coeur de la splendeur vibrante du monde. Des entrailles de la terre aux déserts brûlants, des profondeurs de l’océan aux cimes glaciales, nous voyageons pour découvrir que la nature, peuplée de créatures extraordinaires, est encore plus fascinante que tout ce que nous pensions savoir. Alliant images somptueuses et découvertes exceptionnelles, Nature est une véritable révélation visuelle. Nature est une palpitante odyssée pour toute la famille qui vous permettra de découvrir les merveilles de notre planète comme vous ne les avez jamais vues…

 

 

Le film

[3,5/5]

Certains documentaires partent de l’idée d’apprendre quelque-chose au spectateur, tandis que certains autres cherchent vraiment à en mettre plein la vue au public. Nature est de ce genre de documentaires aux images extraordinaires, qui ont fleuri de plus en plus sur les écrans depuis l’avènement de la Haute Définition. Il est vrai également que tourné en 3D et en numérique avec des moyens techniques époustouflants, le film de Patrick Morris et Neil Nightingale propose vraiment une expérience visuelle incroyable : La photographie et les images sont somptueuses, à couper le souffle. On traverse l’Afrique de part en part, en la caméra nous propose vraiment des images incroyables.

Néanmoins, si impressionnant soit-il d’un pur point de vue visuel, Nature montre un peu ses limites quand on le compare à d’autres films n’ayant pas pour objectif premier d’instruire le spectateur, mais plutôt de lui proposer des images inédites et spectaculaires. On pense par exemple souvent aux productions Disney Nature, qui proposent parallèlement aux images une volonté narrative certaine ; on pense naturellement aussi à la trilogie de Godfrey Reggio, composée de Koyaanisqatsi, Powaqqatsi et Naqoyqatsi, mais sans la conscience fortement politisée des films de Reggio.

Restent donc les extraordinaires images de l’Afrique qui, à elles-seules, marqueront à coup sûr les mémoires, malgré le côté un peu fourre-tout de l’entreprise. Peu importe le flacon…

 

 

Le Blu-ray

[5/5]

Niveau Blu-ray, la galette éditée par Metropolitan Vidéo nous propose une image de toute beauté, avec une définition et un piqué impressionnants. Des couleurs naturelles, des contrastes solides, une profondeur de champs ahurissante, un niveau de détail d’une précision vraiment sidérante… Côté son, et comme d’hab avec Metropolitan, VF et VO sont mixées dans des DTS-HD Master Audio 5.1 dynamiques et très immersifs : qu’il s’agisse des crépitements des volcans, du souffle du vent ou encore du silence oppressant de la mer, tous les éléments sont rendus avec une clarté et une puissance sonores vraiment étonnants.

Dans la section suppléments, outre un commentaire audio malheureusement non sous-titré en français, on trouvera un ensemble ultra-complet de featurettes sur le tournage du film, composant mises bout à bout un making of d’un peu moins d’une heure. Très complet, passionnants, ce carnet de bord nous propose un retour sur le tournage, on découvre à quel point ce genre d’images est difficile à obtenir, et on chemine élément technique par élément technique jusqu’à l’enregistrement du commentaire de la version française, par Lambert Wilson. A noter également que l’édition Combo Blu-ray + DVD de Metropolitan Vidéo contient également un livret de 60 pages, qui ne nous a pas été livré.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici