DVD — 25 novembre 2016
Test Blu-ray : Money monster

 
États-Unis : 2016
Titre original : –
Réalisateur :
Scénario : , ,
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h39
Genre : Thriller
Date de sortie cinéma : 12 mai 2016
Date de sortie DVD/BR : 21 septembre 2016

 

 

Lee Gates est une personnalité influente de la télévision et un gourou de la finance à Wall Street. Les choses se gâtent lorsque Kyle, un spectateur ayant perdu tout son argent en suivant les conseils de Gates, décide de le prendre en otage pendant son émission, devant des millions de téléspectateurs…

 

money-monster-001

 

Le film

[3,5/5]

« Jodie Foster ne se contente pas d’allier suspense et comédie en offrant au spectateur divers sujets de débats plus ou moins surlignés : réflexion sur une société en perdition (jusqu’où doit-on aller pour révéler au grand jour les magouilles financières ?), sur le rôle des médias (question extrêmement contemporaine notamment par rapport aux attaques sur l’éthique de BFM TV, que peut-on filmer au nom du «droit à l’information» ?), l’impact des médias sur le spectateur, l’assaillant ayant en effet tout misé en bourse d’après les conseils de l’animateur. Elle nous invite encore à avoir une pensée moins manichéenne, à tel point que nous nous prenons d’affection pour l’auteur du siège, comme le fait le personnage incarné par l’incomparable George Clooney. Pour autant la réalisatrice, contrairement à ce que l’on pourrait penser en lisant ses lignes, ne prône pas la violence pour régler des différends ainsi que le montre la conclusion.

Jodie Foster nous offre également le portrait d’une société corrompue et à l’organisation extrêmement fragmentée, différents acteurs d’un même projet se trouvant à des lieux opposés… Notons un travail banal mais intéressant quant à la métadiscursivite et l’alternance entre le point de la vue de la caméra du plateau télé fictif et celui du film, ainsi que le choix intéressant de l’utilisation du temps réel pendant une longue partie. (…)

En somme, Money monster un film américain, certes, mais un film avec de la substance qui touche toutes les couches sociales, offre du spectacle et une base de réflexion, ne sont-ce pas là des éléments qui réunis forment un grand film ? En somme c’est un pari réussi qui garantit un bon moment, pour preuve la salle Louis Lumière était le théâtre de bien des fous rires. »

Retrouvez l’intégralité de la critique de Julia Montagu en cliquant sur ce lien.

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Côté Blu-ray, la galette de Money monster proposée par Sony Pictures s’avère d’excellente qualité. L’image envoie le bois, avec des contrastes au taquet et des couleurs remarquables, c’est tout simplement parfait : on n’en attendait pas moins de la part de l’éditeur inventeur du format Blu-ray. Niveau son, et comme d’habitude chez Sony, les deux mixages, VF et VO, sont proposés en DTS-HD Master Audio 5.1, et s’avèrent assez époustouflants de précision et de dynamisme : le rendu est tonitruant et propose une immersion du tonnerre.

Dans la section suppléments, le Blu-ray édité par Sony fait le boulot en nous proposant les habituelles featurettes maison, souvent intéressantes mais assez courtes ; elles ont néanmoins le mérite de nous donner une note d’intention de Jodie Foster en tant que réalisatrice, ainsi que quelques images du tournage avec les acteurs. On terminera le tour des bonus avec un clip vidéo de « What makes the world go round (Money) » par Dan the Automator featuring Del the Funky Homosapien, et une très courte sélection de scènes coupées sans réel intérêt.

 

Articles semblables

Partage

Auteur

Cet article a été écrit par Mickaël Lanoye, rédacteur cinéma / DVD / Blu-ray sur Critique-film.fr. Lire tous ses articles