Test Blu-ray : Les as de la jungle

0
1785

Les as de la jungle

 
France : 2017
Titre original : –
Réalisateur : David Alaux
Scénario : David Alaux, Eric Tosti, Jean-François Tosti
Acteurs : Alain Dorval, Emmanuel Curtil, Richard Darbois
Éditeur : M6 Vidéo
Durée : 1h37
Genre : Animation
Date de sortie cinéma : 26 juillet 2017
Date de sortie DVD/BR : 29 novembre 2017

 

 

Maurice a tout d’un pingouin… mais le tigre est en lui ! Élevé par une tigresse, ce pingouin loin d’être manchot est devenu un pro du Kung Fu. Avec ses amis, les As de la jungle, Maurice entend dorénavant faire régner l’ordre et la justice dans la jungle, comme sa mère avant lui. Mais Igor, un koala diabolique, entouré de ses babouins mercenaires pas très futés, a pour projet de détruire la jungle… Les As de la jungle, à la rescousse !

 

 

Le film

[3/5]

David Alaux et Eric Tosti ont créé Les as de la jungle en 2011, sous la forme d’une série télé animée de format très court. Bientôt rejoints à l’écriture par Jean-François Tosti, ils donneront par la suite naissance en 2015 à une deuxième série consacrée aux mêmes personnages, et intitulée Les as de la jungle à la rescousse. Diffusée sur France Télévisions depuis quelques années, les séries sont probablement devenues assez populaires auprès des enfants, puisque David Alaux et les deux Tosti sont parvenus à monter la production d’un long-métrage d’animation, sobrement intitulé Les as de la jungle, et sorti sur les écrans français durant l’été 2017. Avec presque 700.000 entrées, le film a connu une carrière plus qu’honorable (on se souvient qu’à l’été 2013, le film Oggy et les cafards n’avait quant à lui réuni que 140.000 français dans les salles obscures), et a probablement ravi les plus petits.

Ce n’est malheureusement un secret pour personne : dans le domaine de l’animation pour enfants, les français n’ont clairement pas les moyens techniques pour concurrencer les géants américains. Conscients de ces limites imposées, les auteurs de dessins animés de l’hexagone tentent le plus souvent de redoubler d’originalité, de fantaisie ou même de poésie pour pallier à cet inévitable écueil. Les as de la jungle propose donc une frénésie de gags plutôt destinés aux 4-8 ans et développe, en gardant il faut l’admettre un certain sens du rythme, une histoire de très gentils animaux affrontant un très méchant koala. L’animation est correcte, mais montre rapidement ses limites sur les personnages – les décors en revanche sont assez superbes.

Bref, en deux mots comme en cent, Les as de la jungle remplira parfaitement son contrat de divertissement auprès des plus petits, mais se révélera beaucoup moins accrocheur pour les ados / adultes qu’un film tel que Madagascar par exemple, pour citer un autre film se déroulant dans la jungle avec des pingouins déjantés. Mais ne faisons pas la fine bouche : comme la série avant lui, le film de David Alaux n’a d’autre ambition que de s’adresser aux plus petits, et de leur apporter un peu de joie et quelques éclats de rire – ce qu’il fait parfaitement, et il supportera même à l’aise plusieurs visions chez les enfants de 2 à 4 ans qui, c’est bien connu, aiment beaucoup regarder le même film en boucle pendant toute la journée, jusqu’à en connaître plusieurs séquences de dialogues par cœur.

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Côté Blu-ray, la galette des As de la jungle éditée par M6 Vidéo est un véritable régal pour les mirettes : le rendu visuel est de toute beauté, la définition et le piqué sont à couper le souffle et les couleurs explosent littéralement de mille feux. La profondeur de champ est d’une belle précision, et même les scènes en basse lumière affichent une forme pas croyable. Niveau son, la version française est proposée en DTS-HD Master Audio 5.1, avec un mixage dynamique à souhait, avec des ambiances finement distillées. La spatialisation des scènes les plus agitées est tout particulièrement impressionnante, des effets cartoonesques en diable se déplaçant sur toutes les voies audio. Du beau boulot.

Dans la section suppléments, outre la bande-annonce d’usage, on trouvera un making of d’une dizaine de minutes dont la particularité est d’être raconté par les personnages : à la fois intéressant et assez original !

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici