Test Blu-ray : Le voyage d’Arlo

1
905

Le voyage d’Arlo

 
États-Unis : 2015
Titre original : The good dinosaur
Réalisateur : Peter Sohn
Scénario : Peter Sohn, Erik Benson, Meg Le Fauve, Kelsey Mann, Bob Peterson
Acteurs (VO) : Raymond Ochoa, Jack Bright, Jeffrey Wright
Éditeur : Disney – Pixar
Durée : 1h34
Genre : Animation
Date de sortie cinéma : 25 novembre 2015
Date de sortie DVD/BR : 6 avril 2016

 

 

Et si la catastrophe cataclysmique qui a bouleversé la Terre et provoqué l’extinction des dinosaures n’avait jamais eu lieu ? Et si les dinosaures ne s’étaient jamais éteints, et vivaient parmi nous de nos jours ? Arlo, jeune Apatosaure au grand cœur, maladroit et craintif, qui va faire la rencontre et prendre sous son aile un étonnant compagnon : un petit garçon sauvage, très dégourdi, prénommé Spot…

 

 

Le film

[4/5]

« Les dinosaures ont de tout temps fasciné petits et grands. Présentes dans l’imaginaire collectif, ces créatures mythiques ont endossé des apparences et des couleurs multiples au gré des découvertes et des envies de chacun. Mais qui sont-ils réellement ? En 2000, les studios Disney nous ont relaté l’histoire d’Aladar dans Dinosaure. (…) Quinze ans plus tard, Disney-Pixar rembobine et propose de suivre ces animaux fantasmés dans une nouvelle aventure et sous un autre angle avec Le voyage d’Arlo.

Cette fresque préhistorique pleine de dynamisme et de tendresse met subtilement en scène l’idéal américain. Ce film d’animation nous ramène aux sources et montre ce besoin constant de l’homme de vivre en harmonie avec la nature. C’est un bel hommage au western et à différents grands classiques de Disney ! »

Extrait de la critique d’Atlantide Pereira. Découvrez-la dans sa totalité en cliquant ici.

 

 

Le Blu-ray

[5/5]

C’est un peu toujours le même discours à chaque nouveau Blu-ray édité par Disney – Pixar, mais une fois de plus, l’éditeur nous propose une expérience visuelle et sonore littéralement époustouflante avec Le voyage d’Arlo. Image d’une précision de ouf, avec des couleurs, des contrastes et un piqué à tomber par terre, tout est, comme d’habitude, tout simplement parfait. La profondeur, les couleurs et le niveau de détail nous en mettent littéralement plein la vue, c’est du grand Art. Côté son, c’est tout aussi grandiose avec une VO en DTS-HD Master Audio 7.1 et une version française qui n’est pas trop en reste puisqu’elle nous est proposée en Dolby Digital Plus 7.1 tout aussi riche en effets surrounds complètement fous, proposant une immersion totale et absolue pour le spectateur.

Du côté des suppléments, comme à l’accoutumée avec Disney – Pixar, l’interactivité s’adresse tout autant aux adultes qu’aux enfants avec des modules variés et passionnants. Outre le traditionnel commentaire audio du réalisateur, on trouvera une poignée de scènes coupées non finalisées, probablement écartées pour des raisons de rythme. A voir à tout prix, le court-métrage proposé en salles avant le film, intitulé Jay et sa super équipe, est également de la partie.

On continuera avec quelques featurettes : comme son titre ne l’indique pas forcément, « Anecdotes sur les dinosaures » recense quelques idées reçues sur les dinosaures (forcément erronées et démontées le plus scientifiquement du monde – retrouvez un extrait exclusif de ce module en cliquant ici), « Recyclodinosaure » nous permet de découvrir les dinosaures (parfois amusants) créés par les différentes équipes occupant les bureaux de Pixar, tandis que « Sur la piste de T-Rex » est un curieux coup de chapeau de l’équipe du film à un couple de texans ayant adopté des tas de gamins.

Les deux modules suivants, « Le voyage du réalisateur » et « Animer un dino », feront office de making of relativement complet puisqu’ils reviendront sur les diverses sources d’inspiration ainsi que les différentes étapes d’évolution du récit, pour s’attarder ensuite sur la conception de l’animation du film et la création des personnages et des décors.

D’avantage destinés aux petits, les deux modules intitulés « Vie de dino » et « Cache-cache » reprennent des petits gags du film sous la forme de formats courts et amusants.

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici