Test Blu-ray : Le dernier chasseur de sorcières

1
479

Le dernier chasseur de sorcières

 
États-Unis : 2015
Titre original : The last witch hunter
Réalisateur : Breck Eisner
Scénario : Cory Goodman, Matt Sazama, Burk Sharpless
Acteurs : Vin Diesel, Rose Leslie, Elijah Wood
Éditeur : M6 Vidéo
Durée : 1h46
Genre : Fantastique
Date de sortie cinéma : 28 octobre 2015
Date de sortie DVD/BR : 2 mars 2016

 

 

Notre monde actuel repose sur un pacte fragile régissant la paix entre humains et sorcières. Ces dernières sont autorisées à vivre secrètement parmi nous tant qu’elles n’ont pas recours à la magie noire. Kaulder, membre de la confrérie de la hache et de la croix qui garantit ce pacte, chasse les sorcières insoumises depuis plus de 800 ans. Mais lorsque l’un des membres de son groupe est assassiné, la guerre est sur le point d’éclater et de faire des rues de New York un véritable champ de bataille…

 

 

Le film

[3/5]

Le visage de Vin Diesel ne semble réellement à sa place que dans des films dont l’action se déroule dans le présent ou le futur. Le voir apparaître barbu lors du prologue médiéval de ce film-ci nous laisse en effet craindre le pire, tant l’acteur, habitué aux rôles de guerriers fantastiques ou de conducteurs endiablés, y dénote. C’est pourtant un autre aspect distinctif de ses traits qui sera ultérieurement mis à profit, puisque le personnage qu’il interprète dans Le dernier chasseur de sorcières est condamné à être immortel. Car sur la durée assez conséquente de sa carrière, qui a réellement commencé au début du siècle, Vin Diesel n’a subi aucune évolution notable de son physique. Cet immobilisme temporel se retourne indirectement contre le personnage, prisonnier d’une vie sans but, bien qu’elle soit ponctuée d’aventures éphémères. La tâche ingrate de maintenir le statu quo entre les hommes et les sorcières, il l’effectue avec le même stoïcisme désabusé avec lequel Diesel traverse jusqu’à présent sa filmographie. Autant dire que ce film de genre ne convertira pas de nouveaux fans à l’appréciation du talent du comédien, mais qu’il réserve un spectacle étonnamment maîtrisé à ceux qui ne s’attendent qu’à de l’action sur fond d’une histoire abracadabrante.

Vin Diesel et l’image qu’il reflète à travers ses rôles ne se renouvelleront sans doute jamais. Le mieux à quoi l’on peut s’attendre alors, ce sont des films aussi solides que celui-ci, très pauvres en véritable ingéniosité cinématographique, soit, mais pas non plus une honte au sein de la filmographie d’acteurs plus prestigieux que l’on croise ici avec plaisir, comme Michael Caine et Isaach De Bankolé, ou que nous découvrons, comme Rose Leslie, jusqu’à présent une vedette du petit écran.

Extrait de la critique de Tobias Dunschen. Retrouvez-en la totalité en cliquant sur ce lien.

 

 

Le Blu-ray

[4,5/5]

Le dernier chasseur de sorcières arrive sur support Blu-ray sous les couleurs de M6 Vidéo, et nanti d’un transfert tout simplement impeccable. La photo du film, signée Dean Semler (Danse avec les loups, Maléfique), est sublimée par un transfert sans faille, le niveau de détail et les couleurs sont carrément épatants et le tout affiche un petit grain cinéma du meilleur effet. Niveau son, VF et VO sont proposées en DTS-HD Master Audio 5.1, dans deux mixages très soignés et enveloppants pour lesquels la VO n’impose pas sa supériorité de façon écrasante (ce qui est suffisamment rare pour être souligné).

Rayon suppléments, M6 Vidéo nous gâte, avec un making of d’une petite demi-heure orienté promo mais très riche en informations sur les décors et les effets spéciaux, parfois réalisés à même le plateau grâce au fameux « guide du petit chimiste ». On passera rapidement sur les deux scènes coupées ainsi que sur le clip musical signé Ciara (c’est très 90’s d’avoir un clip accompagnant le film, mais c’est tout à fait dans l’esprit de ce petit divertissement sans prétention proche des meilleurs épisodes d’Underworld) pour se concentrer d’avantage sur les quatre sympathiques courts métrages animés basés sur des scènes inédites du film. La traditionnelle bande-annonce ferme la section.

Last but not least, et avis aux collectionneurs, Le dernier chasseur de sorcières est disponible en Steelbook.

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici