Accueil Tags Charles Chaplin

Tag: Charles Chaplin

Critique : Les Temps modernes

0
« Le génie éternel », c'est ainsi que le distributeur de l'énième ressortie des films de Charles Chaplin qualifie ce dernier. Et au delà de toute intention publicitaire, il y a quelque chose de profondément vrai dans ce nom dithyrambique. Car on a beau avoir vu et revu des dizaines de fois les chefs-d'œuvre de Charlot, on ne s'en lasse pas !

Les sorties du 10 juillet 2019

0
Tout comme la France entière, l'offre cinématographique glisse doucement vers la pause estivale cette semaine. Aucun film majeur n'est donc à signaler, mais il y a tout de même de quoi s'occuper pour ceux et celles qui souhaitent terminer une journée ensoleillée avec une séance dans une salle climatisée.

De retour en salles au mois de juillet 2019

0
Le fait que ce mois de juillet 2019 des reprises en salles a commencé avec le dernier jour de la Fête du cinéma a été de bonne augure. En effet, c'est à un véritable festin, voire à une orgie de films plus ou moins anciens que nous convient les valeureux distributeurs de films de patrimoine cet été.

Entrevues Belfort 2017 : la sélection officielle

0
La 32ème édition du Festival International du Film Entrevues de Belfort aura lieu dans un peu moins d'un mois, du 25 novembre au 3 décembre 2017. Créé par Janine Bazin en 1986, Entrevues Belfort est le festival international du jeune cinéma indépendant et novateur. En dehors de ses compétitions de longs et courts-métrages et de ses rétrospectives, le festival propose un important soutien à la post-production pour des premiers, deuxièmes ou troisièmes films à travers son programme [Films en cours].

Test Blu-ray : 3 films de Marlon Brando en HD

0
Explorant les arcanes du catalogue Universal Pictures depuis quelques années déjà afin de proposer au public français des films inédits en Haute Définition, Elephant Films lance régulièrement des « vagues » de films réunis autour de thématiques ou d’acteurs phares. Le 25 octobre 2017, c’est donc Marlon Brando qui a eu les honneurs de l’éditeur, avec trois films rares valant tous le coup d’être (re)découverts. Sur ces trois films tournés entre 1966 et 1969, deux étaient sortis en France et en catimini sous les couleurs d’Universal en 2007 : le dernier film de Charles Chaplin La comtesse de Hong Kong (1967), ainsi que le polar La nuit du lendemain (1969). Le troisième avait également eu droit à une sortie en France la même année, sous les couleurs de Sidonis Calysta, dans sa collection « Western de légende » : il s’agit de L’homme de la Sierra (1966). Retour sur trois films et trois éditions Blu-ray…

Test Blu-ray : La rançon de la gloire

0
Passé relativement inaperçu dans les salles, La rançon de la gloire est une comédie sociale un peu noire, principalement portée par le talent de Benoit Poelvoorde. S’il n’est pas à proprement parler un « one man show » dédié à l’acteur belge, les fans de son jeu se régaleront à coup sûr de sa prestation, qui vaut à elle seule le visionnage du film de Xavier Beauvois.

Critique : La Rançon de la gloire

0
La plupart des films de Charles Chaplin sont inspirés, légers et rythmés par une alternance prodigieuse entre la comédie et la tragédie. Pour faire bref, ce sont des classiques indémodables, qui raviront pour l’éternité un public plus ou moins jeune. Cet hommage maladroit en est l’opposé absolu. S’il n’était fautif qu’en termes de manque d’envergure et d’intérêt de cette histoire grotesque d’une subtilisation de cercueil, il produirait seulement chez nous un ennui mortel. Hélas, les dégâts sont plus amples, puisque La Rançon de la gloire manque cruellement de cohésion entre les parties qui le constituent.

Cinémathèque Française : Toute la mémoire du monde

0
Après une première édition l'an dernier qui avait permis de donner un coup de projecteur sur les restaurations récentes et autres images d'archives, la deuxième s'annonce aussi riche en bonheurs de cinéma, même si l'on peut s'interroger sur la pertinence du nom de cette manifestation : comment peut-on si facilement lui donner cette appellation de Toute la mémoire du monde alors que l'amnésie semble être au goût du jour ?

Les lumières de la ville

0
Charlot vagabond vient en aide à une jeune fleuriste aveugle et suite à un quiproquo involontaire se fait passer pour un homme riche. A force de travail et avec l'aide d'un milliardaire qu'il a sauvé de la noyade, il réunit assez d'argent pour que la jeune fille recouvre la vue.