Test Blu-ray : Kung fu killer [ Donnie Yen ]

1
251

 
Hong Kong, Chine : 2014
Titre original : Yi ge ren de wu lin
Réalisateur :
Scénario : , Teddy Chan, ,
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h36
Genre : Action
Date de sortie DVD/BR : 6 juillet 2016

 

 

Un tueur impitoyable massacre et tue les plus grands experts en arts martiaux, après les avoir provoqués en duel. Après chaque crime, il laisse derrière lui une arme secrète, nommée Moonshadow en guise de carte de visite. Quand le détenu Hou Mo, expert en kung-fu, reconnaît la technique employée par le meurtrier, il propose son aide à la police pour l’arrêter, en échange de sa liberté…

 

 

Le film

[4/5]

Après nous avoir offert, en 2005 et 2007, deux des polars d’action les plus impressionnants de la décennie avec SPL et Flashpoint, Donnie Yen s’était éloigné des films contemporains pour se consacrer au wu xia en costumes. Après un Special ID en 2013 sympathique mais relativement décevant (dans le sens où ses scènes de combat étaient loin d’égaler la force de ses films précédents), Kung fu killer (2014) marque enfin le vrai « retour aux affaires » de cet artiste martial d’exception.

Nous proposant des combats longs, intenses et très impressionnants, chorégraphiés par Donnie Yen lui-même, le film est réalisé par Teddy Chan, à qui l’on devait déjà le très réussi Bodyguards & assassins. Et si Kung fu killer n’égale peut-être pas encore tout à fait le monument Flashpoint, c’est en partie dû à un léger abus d’effets numériques un poil trop visibles, réduisant un peu le « danger » couru par les acteurs/athlètes/cascadeurs du film, et qui tendent à légèrement amoindrir l’impact de certaines scènes qui seraient apparues comme littéralement monumentales si on n’avait eu recours à ces artifices un peu trop voyants.

Néanmoins, en l’état, Kung fu killer demeure un film d’action linéaire, immersif et vraiment impressionnant, du genre qui mettra vraiment la banane au spectateur. Les amateurs seront également ravis de reconnaitre au détour d’une séquence ou une autre une pléiade de têtes connues des amateurs de cinéma made in Hong Kong, de Tony Leung à Andrew Lau en passant par Raymond Chow ou les réalisateurs Kirk Wong et Pou-Soi Cheang (entre beaucoup d’autres).

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

C’est M6 Vidéo qui édite aujourd’hui le Blu-ray de Kung fu killer, et comme à son habitude, l’éditeur nous livre une galette techniquement soignée. Le master est d’une superbe précision, affichant un piqué d’une précision absolue tout en préservant un grain prononcé. Les couleurs montrent une belle pêche, les noirs sont solides et profonds. Le seul bémol à notre bonheur est le même que celui rencontré sur le Blu-ray d’Ip Man 3 fin avril : un encodage en 1080i réduisant la durée du film de quelques minutes. Côté son en revanche, M6 Vidéo fait très fort puisque le film bénéficie de deux pistes DTS-HD Master Audio 5.1, d’un dynamisme échevelé, surtout sur les scènes de combats naturellement, et quand la violence commence à se déchainer, tous les canaux y vont de leur puissance et le caisson de basses sollicité à intervalles très réguliers. Le film étant déjà très impressionnant, ce mixage ajoute encore à l’ambiance et participe pleinement à l’immersion du spectateur au cœur du film.

Du côté des suppléments, et outre les traditionnelles bandes-annonces, l’éditeur nous propose de découvrir quatre featurettes (d’une durée d’environ trois minutes chacune) sur le tournage du film, originellement utilisées pour la promotion du film avant sa sortie. On y découvre essentiellement Donnie Yen le perfectionniste au travail.

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici