Le BIFFF 2016 aura bien lieu : le programme

2
94

bifff 2016 poster officiel

Du mardi 29 mars au dimanche 10 avril 2016, zombies, vampires, loups-garous et autres créatures fantastiques déposent leurs valises en Belgique au Palais des Beaux-Arts (Bozar) pour assister au Festival International du Film Fantastique de Bruxelles (BIFFF). Ce festival est né en 1983 grâce au travail d’Annie et de son frère Freddy Bozzo, Gigi Etienne, Georges et Guy Delomote. Cette trente-quatrième édition propose de découvrir et de mettre en compétition les films des genres fantastique, science-fiction, d’horreur et thriller.

Après les tragiques événements survenus le 22 mars 2016 à Bruxelles, nombres de personnes se sont demandées si le festival devait ou non avoir lieu. Dans un communiqué que nous pouvons lire sur le site officiel de BIFFF, les organisateurs ont décidé de maintenir ce rendez-vous et ont déclaré que «la liberté d’expression le rire et passer de bons moments entre amis sont des actes de résistance qui permettent de lutter contre de telles atrocités».

Communiqué

Le festival mettra à l’honneur 140 films provenant des cinq continents. En plus de la sélection officielle, les trois salles du Palais des Beaux-Arts projetteront des films hors compétition, des avant-premières autant européennes qu’internationales dont Orgueil et Préjugés et Zombies librement adapté de Jane Austen.

Pride-and-Prejudice-and-Zombies-Poster

Des master class sont prévues notamment sur un genre cinématographique peu connu du grand public qui est le cinéma de genre en collaboration avec l’Association des Scénaristes (ASA) : « Masterclass Cinema Genre in French Speaking Belgium » le lundi 4 avril, puis un autre sur le travail des maquilleurs des effets visuels, « Masterclass Make Up SFX », le jeudi 7 avril. Sans oublier « Le workshop » qui explique de façon interactive aux assistants comment les effets spéciaux sont créés.

La renommée du BIFF repose également sur les événements organisés autour de la compétition comme le grand concours de « Body Painting » dont le thème de cette année est Tableaux Vivants. Les festivaliers pourront aussi participer à un concours de Cosplay le « Cosplay Contest ». Le 9 avril, les zombies seront à l’honneur lors du « ZomBIFFF Day » où un marathon, une parade, une projection et pleins d’autres surprises vous attendent ! Ce même soir, les noctambules assisteront à « The Fantastic Night » et y découvriront quatre films (Hardcore Henry ; Night of the Living Deb ; Bloodsucking Bastards ; Deathgasm) pour avoir la chair de poule et frissonner de plaisir!

Mais les enfants ne seront pas en reste puisque le festival leur réserve le Fantastikids pour découvrir cet univers fantastique dans un contexte plus adapté à leur âge et sensibilité. Pour les plus de 5 ans Reis Naar Het Noorden et pour les plus de 8 ans Battledream Chronicle.

La compétition est divisée en quatre catégories dont chacune est composée de son propre jury international :

Tag
Tag

La Compétition Internationale (12 films)
The Arti : The Adventure Begins
Backtrack
Chronicles of the Ghostly Tribe
I am a Hero
The Lovers
The Phone
The Piper
Seoul Station
The Similars
Spy Time
Tag
Yoga Hosers

attack of lederhosen zombies affiche

La Compétition Européenne (9 films)

Attack of the LederHosen Zombies
Baskin
The Call Up
Demon
Howl
The Lesson
Queen of Spades : The Dark Rite
Shamer’s Daughter
Summer Camp

The End avec Gérard Depardieu
The End avec Gérard Depardieu

Le Septième Parallèle (12 films)
Aaaaaaaah!
Benavidez’s Case
Darling
The End
The Marraige of Reason & Squalour
The Open
The Rotten Link
Second Origin
They Look Like People
Traders
Uptake Fear
What we become

The Corpse of Anna Fritz
The Corpse of Anna Fritz

La Compétition Thriller (12 films)
The Corpse of Anna Fritz
Cut Bank
The Deal
Enragés
The Exclusive: Beat the Devil…
Green Room
Martyrs
Photographer
Retribution
The Strange House
Veteran
The Wave

En attendant le palmarès qui sera révélé le 10 avril et ainsi savoir qui a remporté le prestigieux Corbeau d’Or, rendez-vous sur le site du BIFFF pour avoir plus de renseignements sur le festival, ses événements et les films présentés.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici