Cannes 2016 : Woody Allen en ouverture

1
120

CafeSociety

a toujours la cote sur la Côte d’Azur, puisque son dernier film ouvrira le 69ème . sera projeté hors compétition le 11 mai, le même jour que sa sortie française sous la bannière de Mars Distribution. Le festival aura lieu jusqu’au 22 mai. Pour l’instant, nous connaissons les noms du président du jury – l’Australien George Miller –, de la présidente du jury des courts-métrages et de la Cinéfondation – la Japonaise Naomi Kawase – et du maître de cérémonie – le Français Laurent Lafitte. Le grand rendez-vous de l’annonce de la sélection officielle aura lieu dans un peu plus de deux semaines, le jeudi 14 avril.

Tournage

Café Society est le 46ème film réalisé par l’infatigable Woody Allen, désormais octogénaire. Selon le synopsis officiel, le film raconte l’histoire d’un jeune homme qui se rend à Hollywood dans les années 1930 dans l’espoir de travailler dans l’industrie du cinéma, tombe amoureux et se retrouve plongé dans l’effervescence de la Café Society qui a marqué cette époque. Kristen Stewart et Jesse Eisenberg y partagent une fois de plus l’affiche, moins d’un an après leur première collaboration dans American Ultra de Nima Nourizadeh. La distribution est complétée par Steve Carell, Parker Posey et Blake Liveley. Le film est photographié par le légendaire chef opérateur Vittorio Storaro, membre du jury à Cannes en 1991 et trois fois oscarisé pour Apocalypse Now de Francis Ford Coppola – Palme d’Or en 1979 –, Reds de Warren Beatty et Le Dernier empereur de Bernardo Bertolucci, qui travaille ici pour la première fois avec Woody Allen.

WoodyAllen

Le réalisateur est le premier à connaître pour la troisième fois l’honneur d’ouvrir le Festival de Cannes, après Hollywood ending en 2002 et Minuit à Paris en 2011. New York Stories qu’il avait co-réalisé avec Francis Ford Coppola et Martin Scorsese avait en plus fait l’ouverture en 1989. Bien qu’aucun film de Woody Allen n’ait participé à la compétition, treize d’entre eux ont été sélectionnés hors compétition, depuis Manhattan en 1979 jusqu’à L’Homme irrationnel l’année dernière. Allen avait reçu une Palme d’Or honorifique en 2002. Il est entre autres le lauréat de quatre Oscars, de deux César et d’un Lion d’Or d’honneur. Parallèlement à Café Society, il développe une série pour la chaîne en VOD de Amazon. C’est également Amazon qui distribuera le nouveau film de Woody Allen aux Etats-Unis.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici