Test Blu-ray : En route !

0
456

En route !


États-Unis : 2014
Titre original : Home
Réalisateur : Tim Johnson
Scénario : Tom J. Astle, Matt Ember
Acteurs (VO) : Rihanna, Jim Parsons, Steve Martin
Éditeur : DreamWorks Animation SKG
Durée : 27 minutes
Genre : Animation
Date de sortie cinéma : 15 avril 2015
Date de sortie DVD/BR : 1 septembre 2015

 

 

 

Les BOOV, sympathique race d’aliens, débarquent sur Terre pour se cacher de leurs ennemis. Mais lorsque l’un d’eux, OH, révèle accidentellement leur cachette, il se voit forcé de fuir avec une adolescente, TIF. Ils vont devenir d’improbables complices embarqués dans l’aventure de leur vie…

 


 

Le film

[3/5]

Depuis l’avènement de Pixar sur la scène de l’animation mondiale, on oublie souvent que chaque nouveau dessin animé n’est pas forcément enclin à transporter le spectateur comme parviennent à le faire quasiment à tous les coups les créatifs et les metteurs en scène de la firme à la lampe de bureau. C’est oublier un peu rapidement qu’au milieu des années 90, même les studios Disney avaient tendance à produire et exploiter des films ne s’adressant qu’à un public enfantin, et ne cherchaient pas forcément à atteindre un niveau supérieur, propre à déchainer l’imagination d’un public composé à la fois d’enfants ET d’adultes.

Chez Dreamworks par exemple, il a fallu attendre quelques années avant que les scénaristes et réalisateurs issus de la boite de Steven Spielberg trouvent leur rythme de croisière, et encore aujourd’hui, nous livrent des films en dents de scie, passant en un éclair de l’excellent (Madagascar 3) au plus moyen (Les pingouins de Madagascar). Avec ses 379 millions de dollars de recettes mondiales, En Route ! est un des plus gros succès des studios Dreamworks en termes de recettes ; si on peut compter sur une ou plusieurs suites aux aventures de Tif, Oh et les Boovs dans les années à venir, on espère que les nouvelles aventures de la petite fille doublée par Rihanna élèveront un peu le niveau d’un film certes souvent amusant, coloré, rythmé et tout à fait divertissant, mais dont le public cible est quand même les enfants de 4 à 10 ans.

 

 

Le Blu-ray

[4,5/5]

Comme toujours avec les Blu-ray de films d’animation édités par Dreamworks (lire notre test des Pingouins de Madagascar), l’éditeur nous livre un travail irréprochable sur l’image et le son. Tout est tout simplement irréprochable. La définition nous permet de savourer chaque couleur et chaque détail, de s’ébahir devant les prouesses techniques que nous livrent les animateurs de chez Dreamworks. Côté son, En route s’offre un mixage V.O en DTS-HD Master Audio 7.1 tenant toutes ses promesses en termes de vivacité et de spatialisation, tandis que le la version française encodée en DTS 5.1 nous propose une immersion sonore de belle facture, avec comme chez sa grande sœur un tourbillon d’effets qui filent d’un canal à l’autre avec aisance, mais naturellement un peu moins de puissance et de finesse.

Côté suppléments, l’éditeur nous propose essentiellement des bonus destinés aux enfants, misant sur une courte durée et un rythme soutenu ; au programme, de la musique et des clips de J. Lo, trois courts-métrages consacrés aux Boovs et quelques publicités (un jeu pour portables, les autres films de chez Dreamworks). Plus intéressant pour les adultes, on trouvera également dans la section bonus une longue série de scènes coupées commentées par le réalisateur Tim Johnson, ainsi qu’un passionnant module documentaire suivant l’évolution du design de plusieurs personnages du film.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici