Test Blu-ray : Coups de feu sur Broadway

0
175

 
États-Unis : 1994
Titre original : Bullets over Broadway
Réalisateur :
Scénario : Woody Allen, Douglas McGrath
Acteurs : , ,
Éditeur :
Durée : 1h38
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 13 janvier 1995
Date de sortie DVD/BR : 8 février 2016

 

 

À New York, dans les années vingt, un jeune auteur de théâtre passe un marché avec un gangster : celui-ci finance sa pièce, mais en échange sa petite amie est engagée. Celle-ci est protégée par un garde du corps qui, peu à peu, se mêle de tout et intervient dans la mise en scène…

 

 

Le film

[4/5]

Si depuis Match Point, la livraison annuelle des films de Woody Allen s’est toujours vue gratifiée d’une sortie sur support Blu-ray en France, il n’en était pour l’instant pas de même pour ses films précédents, tous inédits en Haute Définition, à l’exception de Manhattan (1979) et Annie Hall (1977). Et comme le binoclard New-Yorkais nous livre grosso-modo un film par an depuis 1969, cela fait beaucoup de films toujours bizarrement inédits sur support HD. Gloire soit donc rendue à Metropolitan Vidéo, qui vient de récupérer les droits auparavant détenus par TF1 Vidéo pour plusieurs films de Woody Allen des années 90, et qui nous propose donc de les redécouvrir en Blu-ray dans des éditions minimalistes mais soignées.

Réalisé un an après l’extraordinaire Meurtre mystérieux à Manhattan, Coups de feu sur Broadway est un film ambitieux, dans le sens où il prend place dans le New York de 1928, et met en scène des gangsters liés de près au montage d’une pièce à Broadway. Si l’objectif de Woody Allen n’est pas exactement de réaliser un film sur la pègre à la Cotton Club, il traine néanmoins ses guêtres aux côtés de truands dont les activités professionnelles (meurtres, racket) sont effectuées avec le plus grand détachement, les états d’âmes étant d’avantage réservés aux personnages luttant avec les affres de la création. Se moquant gentiment de méthodes de production obligeant les scénaristes à toutes sortes de compromissions, Woody Allen place au cœur du métrage certaines de ses obsessions de longue date (l’artiste se nourrissant d’illusions sur son Art, le prête-nom…). Au final, Coups de feu sur Broadway est une farce amère où chaque personnage demande à l’autre de se taire (l’amoureux éconduit et sa « star », l’auteur et son prête-nom…), de façon plus ou moins explicite, et où chacun joue un rôle par rapport aux autres, sur la scène comme dans la vie…

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

C’est donc Metropolitan Vidéo qui nous propose aujourd’hui de (re)découvrir Coups de feu sur Broadway en Blu-ray. L’image est proposée au format, et nous propose un gain sensible de précision côté image ; si cela manque certes légèrement de piqué selon les scènes, le tout est proposé dans un master stable et bien restauré, avec de belles couleurs et surtout un grain argentique parfaitement préservé. Côté son, VF et VO sont toutes deux proposées en mono d’origine et mixées en DTS-HD Master Audio 2.0. Les deux versions restituent les dialogues avec la plus parfaite clarté, et les scènes musicales affichent un certain punch.

Comme le veut la « tradition » concernant les films de Woody Allen, aucun supplément n’est proposé, outre les habituelles bandes-annonces des films édités par Metropolitan.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici