Test Blu-ray : Clown

0
103

 
États-Unis : 2014
Titre original : –
Réalisation :
Scénario : , Jon Watts
Acteurs : , ,
Éditeur : Wild Side Vidéo
Durée : 1h39
Genre : Horreur
Date de sortie DVD/BR : 28 juin 2017

 

 

Un père de famille se déguise en clown pour les six ans de son fils. Seulement, une fois le costume enfilé, il est impossible de l’enlever, il devient une seconde peau, altérant aussi la personnalité du père… Pour rompre la malédiction du costume, le père devra faire de terribles choix qui feront courir à sa famille de graves dangers…

 

 

Le film

[3/5]

La petite histoire autour de Clown est intéressante : tout remonte à l’automne 2010, quand Jon Watts met en ligne sur Youtube la fausse bande-annonce d’un film d’horreur intitulé Clown. Sa démarche s’inscrit dans la lignée des « Grindhouse faux trailer contests » organisés autour de la sortie de Grindhouse en 2007 ; en introduction du court-métrage, on peut lire « Par le maître de l’horreur ». Il n’en faudra pas plus pour enflammer le Web, et la vidéo atteint rapidement plus d’un million de vues. Interloqué par le public qui l’interpelle pour le féliciter de ce nouveau trailer, Eli Roth finira par s’intéresser à cette fameuse bande-annonce ; enthousiasmé par le projet, il contactera John Watts afin de lui proposer de produire le « vrai » long-métrage… Un conte de fées d’Halloween en quelque sorte, confirmant l’intérêt d’Eli Roth pour la créativité artistique.

Dans Clown, un type se retrouve donc coincé dans son costume de clown, et rattrapé par l’esprit du « Clöyne » original, un démon nordique dévorant les enfants. Bien sûr, si amusant soit-il, le pitch du film a ses limites, et Jon Watts se montre sans aucun doute un peu trop ambitieux en livrant un film d’une durée d’une heure quarante – le résultat aurait sans doute été plus efficace avec une vingtaine de minutes de moins au compteur. Cela aurait de plus permis au cinéaste de se caler sur un ton bien déterminé, potache ou sérieux, plutôt que de slalomer entre les deux ; ainsi, on pense qu’il aurait pu aller plus loin, dans une direction comme dans l’autre. Qu’à cela ne tienne cependant : ce sont là des défauts classiques pour un premier film, l’indulgence est donc de rigueur, d’autant que Clown nous réserve quelques très beaux passages, surtout dans son dernier tiers, qui nous propose notamment de découvrir un « monstre » au maquillage vraiment impressionnant.

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

Les galettes Blu-ray éditées par Wild Side se suivent et se ressemblent côté qualité : rodé à l’encodage HD depuis de nombreuses années maintenant, l’éditeur nous prouve, disque après disque, sa maîtrise incontestée du support. L’image de Clown ne fait pas exception à la règle, avec un piqué d’une belle précision, des couleurs naturelles et éclatantes, et des noirs globalement bien gérés. Côté enceintes, VF et VO sont encodées dans des mixages DTS-HD Master Audio 5.1 immersifs et dynamiques, multipliant les effets de spatialisation durant les moments les plus intenses du film.

Côté suppléments, outre les habituelles bandes-annonces des sorties à venir du côté de chez Wild Side, la galette nous propose un court making of au cœur duquel l’équipe du film revient sur le casting et quelques scènes à effets spéciaux. Eli Roth interviendra également avec la bonne humeur qu’on lui connaît.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici