Test Blu-ray : Cérémonie mortelle

0
1799

Cérémonie mortelle

États-Unis : 1983
Titre original : Mortuary
Réalisation : Howard Avedis
Scénario : Howard Avedis, Marlene Schmidt
Acteurs : Mary McDonough, David Wallace, Lynda Day George
Éditeur : Rimini Éditions
Durée : 1h33
Genre : Horreur
Date de sortie DVD/BR : 21 octobre 2022

Christie Parson est hantée par la mort de son père, noyé dans une piscine. Elle est certaine qu’il s’agissait d’un meurtre, contrairement à sa mère, qui croit à un simple accident. Bientôt, elle se rend compte que quelqu’un la surveille nuit et jour, un inquiétant rôdeur vêtu de noir, qui semble lié à la morgue locale, théâtre d’étranges cérémonies…

Le film

[3/5]

Au fil des années, la collection « Angoisses » de Rimini Éditions s’étoffe avec une belle régularité, nous proposant régulièrement de petites perles oubliées du cinéma fantastique des années 70/80. Ce mois-ci, l’éditeur nous propose de (re)découvrir Cérémonie mortelle, réalisé par Howard Avedis en 1983 – un film inédit dans les salles françaises que l’on avait pu découvrir en VHS en 1987 par le biais d’une édition VHS sous les couleurs de Gaumont / Columbia / RCA Vidéo.

Les écumeurs de vidéoclubs les plus acharnés de l’époque se souviennent de fait peut-être vaguement de ce film d’horreur « old school » s’apparentant à un petit slasher du samedi soir en mode mineur. Pour autant, Cérémonie mortelle n’en demeure pas tout à fait dénué d’intérêt, notamment parce qu’il nous propose – et ce de nombreuses années avant l’avènement de M. Night Shyamalan – un « twist » qui s’avère avoir le mérite de tromper – au moins partiellement – le spectateur et l’obligeant à réexaminer tout ce qui a précédé.

Cérémonie mortelle n’est certes pas aussi spectaculairement maîtrisé et habile que les films de Shyamalan, et offre principalement au spectateur un certain nombre d’indices autour de la mort mystérieuse du père Christie (Mary Beth McDonough). Parallèlement, le film introduira au fil de son intrigue beaucoup de personnages secondaires, et ceux-ci parviendront, bon gré mal gré, à détourner notre attention de ce qui s’avérera être l’élément narratif principal du film. On ne peut de fait que saluer la réussite que constitue la dernière bobine de Cérémonie mortelle, dans le sens où Howard Avedis et sa co-scénariste Marlene Schmidt parviennent à retourner une partie de leur histoire d’une façon assez inattendue.

Après une courte scène d’introduction, Cérémonie mortelle nous présente le meurtre d’un homme qui finira par se noyer dans une piscine. Sa fille Christie est convaincue que son père a été agressé, mais personne n’y croit, faisant presque passer la jeune femme pour une folle. Sa propre mère, Eve (Lynda Day George), dans un premier temps présentée comme une véritable harpie, ne croit pas dans les théories avancées par sa fille. Le petit ami de Christie, Greg (David Wysocki), est davantage disposé à écouter les craintes de la jeune femme, qui commence à être certaine qu’un homme vêtu d’une mystérieuse cape noire la traque partout où elle va. Greg a des raisons de croire Christie : il a en effet assisté à une étrange cérémonie durant laquelle Hank (Christopher George), le patron de la morgue locale, menait une espèce de sabbat démoniaque avec des bourgeoises de la ville.

L’intrigue de Cérémonie mortelle ne joue pas sur les ambiguïtés. Bien entendu, les personnages du film n’ont pas connaissance des faits de la même façon que le spectateur, qui sera mis dans la confidence dès les premières minutes du film – le fait qu’Eve fait partie du petit groupe d’adorateurs du démon nous est montré de façon claire, et la mort de Josh (Denis Mandel), tué dans la séquence d’ouverture par un homme vêtu d’une cape noire, n’est un secret que pour Greg. De plus, son visage nous est montré de façon finalement assez claire, ce qui évacuera rapidement l’éventuel aspect « whodunit » du métrage et permettra à Howard Avedis de virer à cent-quatre-vingt degrés en cours de route. C’est lorsque le film nous présente Paul (interprété par un tout jeune Bill Paxton) que les choses commencent à prendre une direction un peu différente. Il s’agit d’un personnage marqué par un passé douloureux, et au comportement parfois un peu étrange, dont la personnalité sera une des clés du dernier acte de Cérémonie mortelle, qui s’impose au final comme un film assez sympathique, et ce en dépit de ses défauts formels et du jeu parfois un peu limite de ses acteurs.

Le Combo Blu-ray + DVD + Livret

[4,5/5]

C’est donc grâce à Rimini Editions que le cinéphile français pourra aujourd’hui (re)découvrir Cérémonie mortelle sur support Blu-ray. L’image ne figurera certainement pas parmi les « Tops » de l’année en matière de Haute-Définition, mais s’avère globalement satisfaisante. Le film est proposé au format respecté, le piqué est très doux et la pellicule occasionnellement abîmée, mais le tout est proposé dans un master stable, avec de belles couleurs vives, des contrastes soignés et surtout un grain argentique globalement préservé. Côté son, VF et VO s’imposent naturellement dans des bandes sonores tout à fait satisfaisantes, toutes deux mixées en DTS-HD Master Audio 2.0. Le rendu acoustique est clair. La piste anglaise est plus fine, et la VF comporte un léger souffle qui vous forcera peut-être à augmenter légèrement le son afin de pouvoir profiter du spectacle de façon optimale.

Du côté des suppléments, on trouvera tout d’abord un livret de 20 pages signé Marc Toullec et dédié à un panorama horrifique de l’année 1983 – une année placée sous le signe du slasher ! Sur la galette à proprement parler, en plus de la traditionnelle bande-annonce, on trouvera une présentation du film par Gilles Penso (22 minutes), qui reviendra sur le contexte de production du film, la carrière du réalisateur Howard Avedis, le casting, le tournage du film et ses thématiques. Gilles Penso reviendra également un moment sur les visuels d’exploitation de Cérémonie mortelle, ouvertement trompeurs, et qui tendaient à classer le film dans la catégorie du film de morts-vivants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici