Test Blu-ray : Celebrity

0
162

 
États-Unis : 1998
Titre original : –
Réalisateur :
Scénario : Woody Allen
Acteurs : , , Leonardo DiCaprio
Éditeur :
Durée : 1h53
Genre : Comédie
Date de sortie cinéma : 27 janvier 1999
Date de sortie DVD/BR : 8 février 2016

 

 

Fasciné par le monde des stars, le chroniqueur mondain Lee Simon se laisse prendre aux plaisirs faciles de la société branchée new-yorkaise. Entraîné par les sirènes de la vanité et les voluptés d’une sexualité débridée, cet écrivain raté, ex-mari frustré, part à la conquête de la célébrité…

 

 

Le film

[3,5/5]

Si depuis Match Point, la livraison annuelle des films de Woody Allen s’est toujours vue gratifiée d’une sortie sur support Blu-ray en France, il n’en était pour l’instant pas de même pour ses films précédents, tous inédits en Haute Définition, à l’exception de Manhattan (1979) et Annie Hall (1977). Et comme le binoclard New-Yorkais nous livre grosso-modo un film par an depuis 1969, cela fait beaucoup de films toujours bizarrement inédits sur support HD. Gloire soit donc rendue à Metropolitan Vidéo, qui vient de récupérer les droits auparavant détenus par TF1 Vidéo pour plusieurs films de Woody Allen des années 90, et qui nous propose donc de les redécouvrir en Blu-ray dans des éditions minimalistes mais soignées.

Avec Celebrity, Woody Allen mettait le doigt en 1998 sur une des dérives du vedettariat qui allait exploser quelques années plus tard avec la multiplication des « stars » de pacotille recherchant la notoriété à tout prix : les premières diffusions de Big Brother et autres Loft Story apparaitront en 2000, Paris Hilton et ses successeurs masculins et féminins ne commenceront leurs ravages sur les cerveaux du monde entier en 2003… Autant dire que Celebrity, s’il ne fut pas forcément très bien reçu à sa sortie, prend une quinzaine d’années plus tard des allures de prophétie ; il dénote du moins de l’acuité et de la pertinence du regard de cinéaste de Woody Allen, dont beaucoup annonçaient déjà le déclin irréversible à l’époque. Comptant des dizaines de stars ou futures stars au compteur (, , Charlize Theron, Leonardo DiCaprio, Famke Janssen, Donald Trump, , J.K. Simmons…), Celebrity est acerbe, drôle, et dresse un brillant et cynique état des lieux d’un show-biz en déliquescence. Un film à réévaluer, assurément.

 

 

Le Blu-ray

[4/5]

C’est donc Metropolitan Vidéo qui nous propose aujourd’hui de (re)découvrir Celebrity en Blu-ray. L’image est proposée au format, dans un très beau noir et blanc aux contrastes affirmés et au piqué très satisfaisant, le tout est proposé dans un master stable et bien restauré et le grain argentique est parfaitement préservé. Côté son, VF et VO sont toutes deux proposées en mono d’origine et mixées en DTS-HD Master Audio 2.0. Les deux versions restituent les dialogues avec la plus parfaite clarté, mais on privilégiera évidemment la version originale pour de simples raisons artistiques.

Comme le veut la « tradition » concernant les films de Woody Allen, aucun supplément n’est proposé, outre les habituelles bandes-annonces des films édités par Metropolitan.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici