Test Blu-ray : Batman – Assaut sur Arkham

0
199

: Assaut sur Arkham

États-Unis : 2014
Titre original : Batman: Assault on Arkham
Réalisateur : Jay Oliva, Ethan Spaulding
Scénario : Heath Corson
Acteurs : Kevin Conroy, Neal McDonough, Hynden Walch
Editeur : Warner Home Video
Durée : 1h16
Genre : Animation
Date de sortie DVD/BR : 3 septembre 2014

 

 

Lorsque le gouvernement monte le Suicide Squad, une équipe de super-vilains dont le but est d’infiltrer l’asile d’Arkham afin de restituer des informations de très haute importance que le Sphinx a volées, Batman se retrouve très vite impliqué. Mais les choses vont de mal en pis dès lors qu’un membre du Squad (Harley Quinn) libère le Joker qui a tout ce qu’il faut pour faire exploser l’asile, mais aussi la majeure partie de la ville de Gotham

 

Batman-Assault-on-Arkham-image01

 

Le film

[4/5]

Tous les ans depuis quelques années, Warner Premiere et Warner Animation s’associent pour nous livrer une toute nouvelle aventure animée de Batman. Abordant le genre avec sérieux et déférence, les films se suivent et s’imposent au fil des années comme de très solides œuvres au ton étonnamment adulte. Volontiers violents et/ou sexy, ces films se payent même le luxe de s’offrir à intervalles réguliers de très belles séquences de « cinéma », dont la force ou l’impact émotionnel sur le spectateur impose par moments carrément le silence. On pense notamment à la mort de Robin, tabassé par un Joker carrément flippant dans Sous le masque rouge (2010), ou au diptyque The dark knight returns (2012-2013), adapté des graphic novels de Frank Miller, et dont la force aurait à coup sûr de quoi faire rougir Christopher Nolan…

Assaut sur Arkham est, avec Le fils de Batman, la deuxième livraison animée de Batman pour l’année 2014. Pourquoi deux cette année, me demanderez-vous ? La réponse est simple. Assaut sur Arkham est d’avantage un spinoff qu’une véritable aventure du chevalier noir. Le film se concentre en effet bien plus sur son « Suicide Squad », son groupe de psychopathes, engagés tels des mercenaires pour infiltrer l’asile d’Arkham, que sur l’homme chauve-souris à proprement parler. Et il faut avouer que ce groupe de tarés est tout ce qu’il y a de fascinant : composé de Deadshot, Harley Quinn, Killer Frost, King Shark, Captain Boomerang et Black spider, ce Suicide Squad vampirise littéralement l’écran. Ajoutez à cela l’inévitable Joker, mais également le Pingouin ou le Sphinx, et vous comprendrez bien que Batman aura bien du mal à trouver sa place dans le métrage. Présent seulement environ vint minutes à l’écran, dont dix dans un costume qui n’est pas le sien, le pauvre fait office de figurant… Mais cela n’entamera en rien le plaisir du spectateur : doté d’un scénario vraiment original et bien écrit, extrêmement bien rythmé et vraiment classe dans sa mise en scène, Assaut sur Arkham est incontournable pour tout fan du Dark Knight (ou d’animation en général).

 

Batman-Assault-on-Arkham-image02

 

Le Blu-ray

[4/5]

Le Blu-ray du film, édité par Warner Home Vidéo, nous permet de découvrir cette petite perle du film d’animation dans les meilleures conditions possibles. L’image est de toute beauté, les couleurs éclatantes et le niveau de définition ainsi que le piqué ne baissent jamais, nous proposant un confort de visionnage vraiment optimal, si l’on excepte un léger effet de « banding » sur les scènes les plus sombres (et uniquement perceptible sur des écrans de très grande taille). Côté son, la VO encodée en DTS-HD Master Audio 5.1 est littéralement tonitruante, et pleine d’emphase dans ses effets acoustiques. En comparaison, la VF simplement proposée en Dolby Digital 5.1 a un peu de mal à suivre : si la spatialisation est là et bien là, elle s’avère naturellement moins efficace que son ainée, surtout au niveau du relief sonore.

La section suppléments est étonnamment bien fournie pour un film destiné au marché de la vidéo : outre un intéressant commentaire audio, l’éditeur nous permet de découvrir deux passionnants sujets en HD et VOST, le premier se concentrant sur la création du personnage d’Harley Quinn pour la série animée des années 90, et l’autre sur l’asile d’Arkham (origines, rôle dans l’univers de Batman…). On a également droit à quatre épisodes de séries TV autour de Batman dans l’univers : un épisode de La nouvelle ligue des justiciers (Justice league unlimited, 2004-2006), un de La ligue des justiciers : Nouvelle génération (Young justice, 2010-2013), un de Batman : L’Alliance des héros (The brave and the bold, 2008-2011), mettant d’ailleurs en scène Bat-Mite (!!!), et enfin, un de la série Batman (The Batman, 2004-2008). Tous sont intégralement sous-titrés en français (définition standard). Enfin, et pour clore la section interactivité, l’éditeur nous offre également une featurette en HD sur la production du prochain dessin animé DC Universe, Justice League : Le trône d’Atlantis.

 

Batman-Assault-on-Arkham-image03

Voir notre news sur le casting cinéma du Suicide Squad fraîchement annoncé…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici