Test Blu-ray 4K Ultra HD : Super Mario Bros – Le film

0
1099

Super Mario Bros – Le film

États-Unis, Japon : 2023
Titre original : The Super Mario Bros. Movie
Réalisateur : Aaron Horvath, Michael Jelenic
Scénario : Matthew Fogel
Acteurs (VO) : Chris Pratt, Anya Taylor-Joy, Charlie Day
Éditeur : Universal Pictures
Durée : 1h33
Genre : Animation, Action, Aventure, Fantastique
Date de sortie cinéma : 5 avril 2023
Date de sortie BR/4K : 23 août 2023

Alors qu’ils tentent de réparer une canalisation souterraine, Mario et son frère Luigi, tous deux plombiers, se retrouvent plongés dans un nouvel univers féerique à travers un mystérieux conduit. Mais lorsque les deux frères sont séparés, Mario s’engage dans une aventure trépidante pour retrouver Luigi. Dans sa quête, il peut compter sur l’aide du champignon Toad, habitant du Royaume Champignon, et les conseils avisés, en matière de techniques de combat, de la Princesse Peach, guerrière déterminée à la tête du Royaume. C’est ainsi que Mario réussit à mobiliser ses propres forces pour aller au bout de sa mission…

Le film

[4/5]

Il aura fallu bien longtemps avant que Nintendo ne se décide à retenter l’expérience Super Mario au cinéma. Ainsi, trente ans après Super Mario Bros, le film « live » réalisé par Rocky Morton et Annabel Jankel en 1993, qui s’était révélé un cuisant échec commercial, le géant du jeu vidéo japonais a cependant du considérer que les nouvelles technologies cinématographiques offraient aujourd’hui la possibilité de s’approprier sans le trahir l’univers loufoque et coloré des différents jeux mettant en scène le célèbre plombier à casquette rouge.

Pour la nouvelle adaptation cinématographique des aventures de Mario, Nintendo a donc choisi de faire confiance au studio d’animation Illumination, surtout connu depuis 2007 pour la franchise Moi, moche et méchant et ses spin-offs centrés sur Les Minions. Le scénario du film a été confié aux bons soins de Matthew Fogel, scénariste de La Grande aventure Lego 2 (2019) et des Minions 2 : Il était une fois Gru (2022). Pour la réalisation du film, Illumination a fait appel à Aaron Horvath et Michael Jelenic, les talentueux co-créateurs de la série Teen Titans Go !, qui seraient assistés de Pierre Leduc et Fabien Polack, vétérans des studios Illumination. De plus, le développement du film s’est fait en collaboration étroite avec Shigeru Miyamoto, créateur du personnage de Mario.

Sur le papier, tous les signaux étaient donc au vert pour faire de Super Mario Bros. – Le film une expérience sur grand écran qui rende enfin justice à l’univers développé par Nintendo depuis presque 40 ans autour de la franchise vidéoludique. Et en effet, le film mêle habilement les nouveautés et les nombreux clins d’yeux aux fans et aux joueurs de longue date, qu’il s’agisse d’éléments visuels, d’effets sonores ou de réjouissants petits easter eggs. Techniquement, le film est éblouissant et fait honneur aux mondes luxuriants des jeux en 3D les plus récents, même si Super Mario Bros. – Le film comporte également des séquences qui rendent hommage au jeu 2D à défilement latéral, à la façon de cette scène au début du film durant laquelle Mario et Luigi évoluent sur un parcours délicat dans leur quartier de Brooklyn.

Mais une fois que l’action de Super Mario Bros. – Le film se déplace dans le Royaume Champignon, les choses se mettent réellement en place et les influences des jeux se multiplient à l’infini, pour le plus grand plaisir des spectateurs petits et grands. Si l’histoire est originale, elle demeure suffisamment simple et linéaire pour laisser le champ libre à l’univers visuel et au boulot des artistes l’ayant conçu. Du côté des voix, si l’arrivée de Chris Pratt dans le rôle-titre avait de quoi surprendre à priori, mais l’interprète de Star-Lord livre une excellente performance, et parvient à donner vie au personnage de façon très satisfaisante. Du très beau travail.

Le Blu-ray 4K Ultra HD

[4/5]

L’arrivée de Super Mario Bros. – Le film sur support Blu-ray 4K Ultra HD s’est donc faite le mois dernier sous les couleurs d’Universal Pictures. Tiré d’un master intermédiaire 2K, le film de Aaron Horvath et Michael Jelenic s’offre néanmoins les options HDR10 et Dolby Vision, qui lui permettront de faire réellement la différence avec le film sur support Blu-ray. La définition est donc assez irréprochable, mais c’est surtout dans l’utilisation de sa large gamme de couleurs élargie que ce Blu-ray 4K Ultra HD de Super Mario Bros. – Le film révèle son potentiel. Les couleurs sont vives, brillantes, pleines de vie : un véritable feu d’artifice, qui donnera presque l’impression aux spectateurs l’ayant d’abord découvert au format Blu-ray de l’avoir vu… en noir en blanc. Côté son, c’est également un festival de dynamisme absolument ébouriffant, avec deux mixages en Dolby Atmos (VF et VO), qui seront décodés en Dolby TrueHD 7.1 si vous n’êtes pas équipé d’un ampli compatible. Le résultat acoustique est proprement tonitruant, plongeant le spectateur dans l’univers ludique typique de Nintendo, avec des effets surround et autres effets de spatialisation en pagaille et un caisson de basses ne faiblissant littéralement jamais. L’équilibre entre les dialogues, les bruitages et la bande originale de Brian Tyler est excellent, plaçant le spectateur en plein cœur d’un spectacle total.

Dans la section suppléments, on trouvera tout d’abord une poignée de sujets consacrés aux personnages du film, présentés par les acteurs qui les interprètent (18 minutes) : ils évoqueront leur travail vocal pour trouver l’essence des personnages ainsi que les caractéristiques principales de leurs personnalités. On y retrouvera Chris Pratt dans le rôle de Mario, Anya Taylor-Joy dans celui de la princesse Peach, Charlie Day dans celui de Luigi, Jack Black dans celui de Bowser, Keegan-Michael Key dans celui de Toad, Seth Rogen dans celui de Donkey Kong, Fred Armisen dans celui de Cranky Kong et on évoquera la prestation de la petite Juliet Jelenic (la fille du co-réalisateur Michael Jelenic) dans celui de la dépressive Lumalee. On enchaînera ensuite avec un intéressant making of (28 minutes), divisé en six parties présentées comme les niveaux d’un jeu vidéo. On y évoquera les origines du projet, la conception de l’univers, la musique ou encore les Easter Eggs à destination des fans les plus observateurs. On terminera enfin par un guide de l’univers Super Mario Bros (7 minutes) présenté par les acteurs, une poignée de « Leçons de leadership » par Anya Taylor-Joy (3 minutes) ainsi qu’avec un clip vidéo de la chanson « Peaches » par Jack Black, proposé en Karaoké. On notera cependant que ce clip ne présente que des images du film, et s’avère de fait assez différent de celui disponible sur YouTube, qui met en scène Jack Black dans un superbe costard scintillant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici